Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Jean-François Bérubé connait la réalité des auxiliaires

Partager

Agence QMI

2022-04-18T14:57:07Z
Partager

La saison du gardien des Blue Jackets de Columbus Jean-François Bérubé n’a rien d’un long fleuve tranquille, mais en bon joueur d’équipe, le Québécois répondra présent chaque fois que son entraîneur fera appel à lui.

Bérubé a obtenu un premier départ en près de quatre ans dans la Ligue nationale de hockey (LNH), le 20 février dernier, profitant des blessures d'Elvis Merzlikins et de Joonas Korpisalo. Il a alors disputé quatre parties en six jours, avant de céder sa place à Merzlikins.

• À lire aussi: Price contre Fleury mardi?

Puis, après presque deux mois à rester au bout du banc, il a finalement été appelé à défendre la cage des siens, dimanche, lors d’une visite à Anaheim pour un affrontement face aux Ducks. Il a concédé cinq buts sur 31 lancers et les Jackets se sont inclinés 6 à 4.

«Je me sentais bien; ils ont commencé le match avec quelques beaux jeux, a dit Bérubé après le match. J’aurai aimé faire un gros arrêt pour l’équipe, mais malheureusement, ce n’est pas arrivé.»

«Au fil de la rencontre, en deuxième période, j’ai été capable de calmer les choses et de voir la rondelle un peu mieux. Je continue de construire sur des petites choses tous les matchs.»

Être toujours prêt

À propos de cette longue inaction, Bérubé ne s’en fait pas outre mesure. Il est conscient qu’il s’agit de la réalité des gardiens numéro 2 dans la LNH. Il se concentre donc sur ce qu’il peut contrôler.

La situation est compliquée, puisque l’entraîneur-chef Brad Larsen a récemment indiqué publiquement que Merlikins allait obtenir presque tous les départs d’ici la fin de la campagne.

«Ce n’est jamais facile, mais mon travail est d’être prêt quand on m’appelle, a-t-il fait valoir après le match. Je pense avoir effectué du bon travail lors des séances d’entraînement pour m’assurer que, peu importe quand j’ai la chance de jouer, je sois prêt à sauter sur la glace.»

Bérubé montre une fiche de 3-2-0, une moyenne de buts alloués de 3,61 et un taux d’efficacité de ,910 en cinq parties cette saison. Il sera joueur autonome sans compensation à la fin de la campagne.

Publicité
Publicité