Publicité
L'article provient de 7 jours

Jean-François Baril estime avoir trouvé un meilleur équilibre dans sa vie

Bruno Petrozza / TVA Publication
Partager

Carolyn Richard

2024-05-02T10:00:00Z
Partager

Jean-François Baril animera à nouveau, en mai, le festival Le Tremplin de Dégelis, voué à la relève francophone en chanson et en humour. Avec une vie professionnelle mieux équilibrée qu’avant, l’animateur apprend à s’accorder un peu plus de temps de qualité pour lui-même...

• À lire aussi: Voici quand vos émissions du printemps commencent

Jean-François, vous êtes porte-parole et animateur du Tremplin de Dégelis pour une troisième année. Vous devez avoir hâte de découvrir les nouveaux talents!

Tellement, et autant en chanson qu’en humour! Il y a plein d’artistes extraordinaires qui sont passés par le festival avant! J’adore animer. Je crois que, de tout ce que je fais professionnellement, c’est ce que je préfère. Et, durant le festival, j’anime plusieurs soirs. J’aime aussi être sur scène, car ça rejoint mes racines d’humoriste qui a longtemps fait de la tournée partout au Québec. En plus, je trouve ça inspirant de me retrouver avec des jeunes talentueux et remplis d’espoir comme ça. Je me sens comme leur grand frère. Bref, tout le processus est fantastique!

Au début de votre carrière, auriez-vous participé à un événement comme celui-là?

Assurément! À la fin de mon secondaire, j’ai fait Jeunes pour rire, une compétition d’humour à travers les écoles secondaires. Le grand prix était une participation à Juste pour rire, mais j’avais fini deuxième. Par la suite, j’ai participé à Cégeps en spectacle et aux Étoiles du Capitole, où je me suis rendu parmi les finalistes. J’ai donc de l’expérience dans le domaine des concours...mais je ne gagnais pas! (rires) Disons que je comprends très bien comment les participants peuvent se sentir. En 27 ans de carrière, je me suis retrouvé en lice 26 fois à toutes sortes de galas, comme les Gémeaux, les Olivier et le Gala Artis, et je n’ai jamais gagné. Mais ça ne m’a pas empêché de faire une très belle carrière! (rires)

Publicité

Pendant plusieurs années, vous avez même fonctionné à un rythme fou, surtout quand vous animiez La guerre des clans. Vous ennuyez-vous d’avoir un horaire aussi chargé?

Non, et je ne le revivrais pas aujourd’hui. Durant les années de La guerre des clans, j’animais aussi l’émission du matin à Rythme FM et je participais à des talkshows ou à des émissions comme Atomes crochus environ 100 fois par année. J’ai aussi eu une grosse période quand j’animais Caféine tous les jours durant les tournages de 3X rien. J’étais brûlé. Pas de farce, je dormais sur les plateaux de tournage entre les scènes. Présentement, je travaille à QUB, je suis chroniqueur à Salut Bonjour et je crée des jeux de société. Je suis donc très occupé, mais c’est mieux équilibré. Ce qui me manque, c’est un projet régulier. Et je serai toujours partant pour animer un quiz télé ou autre. 

DANIEL AUCLAIR 7JOURS / © AGEN
DANIEL AUCLAIR 7JOURS / © AGEN

Combien de jeux de société avez-vous créés jusqu’à présent?

En 2024, ce sera mon 10e jeu de société qui sortira. Je suis un maniaque de jeux. Dans ma famille, quand je vais chez mon père, on sort les cartes, les dominos et les jeux de société. Tout a commencé avec Connexion. J’avais créé ce quiz pour la télé, mais avec les diffuseurs, ça ne passait pas. Je suis donc allé voir l’équipe du jeu La guerre des clans et on l’a sorti en jeu de table. J’adore faire ça, donc d’autres jeux ont suivi. C’est une belle aventure.

Publicité

Quand vous pensez à vos années de travail intense, avez-vous l’impression que vous avez manqué des événements importants dans votre vie de père?

Pas du tout! Malgré mon horaire chargé, je pouvais m’organiser pour être très présent. Même que je trouvais les émissions du matin très pratiques dans mon rôle de père, car j’étais avec les enfants pour le dîner, pour les devoirs et pour le souper en famille. Par contre, j’ai manqué plusieurs activités familiales les fins de semaine, car La guerre des clans était tournée les weekends. Ce serait impossible pour moi de retourner à ça. À 47 ans, je n’ai plus du tout la même énergie qu’avant, et c’est normal. Par contre, même si j’avais plus d’énergie, le luxe d’avoir du temps pour moi m’a manqué. Avec le recul, je réalise que j’ai toujours coupé dans le temps qui aurait servi à entretenir mes amitiés ou à faire des choses juste pour moi.

Vos enfants sont rendus à quel âge aujourd’hui?

Mon fils, Nathan, a 19 ans et il joue avec les Foreurs de Val-d’Or pour la LHJMQ. Ça se passe très bien pour lui; il est le meilleur compteur de son équipe. Il vient d’entrer à l’université en finances. Comme j’ai plus de temps, on peut maintenant s’organiser pour aller le voir plus souvent à Val-d’Or. Quant à ma fille, Viviane, qui est rendue à 21 ans, elle étudie en cinéma et elle veut travailler derrière la caméra. Sincèrement, on a de très bons enfants. Je pense qu’on a fait un bon travail avec eux. Je suis un papa très fier.

Publicité

Photo : Bruno Petrozza / Les Pu
Photo : Bruno Petrozza / Les Pu

Jean-François, avec des enfants rendus adultes et la cinquantaine qui approche, est-ce que vieillir vous angoisse?

Il me reste quand même quelques années dans la quarantaine! (rires) Je ne sais pas si vieillir m’angoisse, mais je ne trouve rien de le fun ou de positif dans le processus de vieillissement. On a moins d’énergie, on est courbaturé au moindre effort, la fougue de nos jeunes années n’est plus là et, quand on se regarde dans le miroir, on voit nos cheveux blancs, nos ridules et le reste. Même que je ne fête plus vraiment mon anniversaire; ça ne me tente plus de souligner ça. Je fais très attention à moi et je me rattrape en prenant du temps pour moi.

Qu’aimez-vous faire?

Je suis un grand amateur de pêche, alors dès que j’ai du temps, je me planifie un petit voyage de pêche. Je joue beaucoup au golf et au hockey aussi. Ce qui a changé maintenant que mon horaire est moins rempli, c’est que je me permets des écarts que je n’osais pas m’autoriser avant. Si j’ai une activité avec des amis un dimanche soir, je ne vais pas me mettre à stresser et à me dire que je dois me coucher bientôt car je me lève tôt le lendemain et que j’ai une grosse semaine. Avant, j’avais l’impression de ne jamais avoir de temps pour rien, tandis que maintenant je suis pas mal plus détendu. Je stresse moins et je prends le temps de faire les choses.

Publicité

Suivez Jean-François à QUB Radio et à Salut Bonjour, en semaine dès 6 h 30, à TVA. Le festival Le Tremplin de Dégelis se déroulera du 13 au 19 mai. On s’informe au festivalletremplin.com.

Une 24e édition qui promet

Le Tremplin de Dégelis est de retour pour une 24e édition, qui se tiendra du 13 au 19 mai prochain, avec David Jalbert comme artiste invité. Le festival permet de découvrir des artistes francophones de la relève en chanson et en humour. Il a été un tremplin pour de nombreux talents, notamment Sara Dufour, Sam Breton, Klô Pelgag, André Sauvé et Eve Côté. Au total, ce sont 26 artistes sélectionnés dans cinq catégories distinctes: Auteur-compositeur-interprète (13 ans et plus), Interprète (17 ans et moins), Interprète (18 ans et plus), Humour (18 ans et plus) et Humour Concours LOL - Mort de rire! (élèves de la 6e année à la 5e année du secondaire).

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet