Jean Charest assure qu’il ne restreindra pas l’accès à l’avortement
Agence QMI
Jean Charest, se qualifiant de «pro-choix», a assuré mardi après-midi que le gouvernement conservateur qu’il aspire à diriger ne restreindrait pas l’accès à l’avortement.
• À lire aussi: Avortement: Québec et Ottawa défendent le droit de choisir
• À lire aussi: Le droit à l’avortement pourrait être renversé aux États-Unis
L’ancien premier ministre du Québec a pris position sur les réseaux sociaux après la nouvelle émanant des États-Unis comme quoi la Cour suprême s’apprêterait à rendre possible pour les États d’interdire l’avortement.
«Mon gouvernement ne va pas soutenir un projet de loi pour restreindre le droit des femmes à l’avortement», a-t-il également déclaré sur les ondes de Qub radio plus tôt en journée.
Il a cependant dit que les députés conservateurs auront le droit de déposer des projets de loi privés «sur des questions de conscience», mais qu’il ne les «appuierait pas».
La position de M. Charest concorde avec la ligne qu’avait adoptée Stephen Harper lors de son passage au pouvoir, considérant que cette «position reflète assez bien celle du parti», a-t-il dit.
L’ensemble des autres candidats à la chefferie conservatrice, mis à part Leslyn Lewis, ont affiché une position pro-choix par le passé.