Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Big Air : les Canadiennes ne peuvent monter sur le podium

Partager

Agence QMI

2022-02-07T19:59:54Z
2022-02-08T03:26:19Z
Partager

Malgré de brillantes performances, les skieuses acrobatiques canadiennes Olivia Asselin et Megan Oldham n’ont pas été en mesure de monter sur le podium de l’épreuve du Big Air, lundi soir, aux Jeux de Pékin.

La première a conclu la finale en huitième position, tandis que la seconde a pris le quatrième rang de l’ultime étape de cette compétition.

«Ça ne s’est pas passé exactement comme je le voulais, a admis Asselin, dont les propos ont été interprétés par Sportcom. Je n’ai pas réussi à faire les sauts comme je suis capable de les faire, ce n’était pas tout à fait à mon goût. Toutefois, je suis contente d’avoir pu participer à la finale dès ma première épreuve.»

À 17 ans seulement, Asselin participe à ses premiers Jeux olympiques. La Lévisienne a obtenu des notes de 62,00, 60,25 et 85,50. C’est un «double cork 1080» qui a permis à la Québécoise d’obtenir son meilleur résultat. En additionnant ses deux notes les plus élevées, elle a terminé l’événement avec un cumulatif de 147,50.

Publicité

«C’était important pour moi de finir en beauté, a ajouté Asselin. J’ai opté pour un saut que je maîtrisais bien pour conclure. Je voulais atterrir comme il faut pour obtenir une bonne note à cette dernière chance.»

De son côté, Oldham a reçu des pointages de 85,00, 89,25 et 88,75. Son total de 178 points représente seulement 4,5 points de moins que la médaillée de bronze, la Suissesse Mathilde Gremaud (182,50).

C’est la Chinoise Eileen Gu (188,25) qui a mis la main sur la toute première médaille d’or olympique de cette discipline. La favorite de la foule a pris le premier rang avec son dernier saut, un «double cork 1620». La Française Tess Ledeux (187,50) a remporté l’argent. Cette dernière était la dernière à s’élancer, mais a raté son saut. 

«Je suis complètement dévastée» 

Quelques heures avant la compétition de Big Air, la skieuse acrobatique canadienne Elena Gaskell a révélé la raison de son retrait de l’épreuve.

Sur son compte Instagram, la femme de 20 ans a expliqué avoir subi une déchirure du ligament croisé antérieur et du ménisque d’un genou lors d’un récent d’entraînement, soit la veille des qualifications de la compétition.

«Je suis complètement dévastée. Je ne me sens pas bien du tout», a écrit Gaskell pour accompagner la publication qui comprend une photo d’elle en béquilles.

«J’ai l’impression d’avoir travaillé si dur pour être ici. J’ai déménagé pour m’entraîner davantage et rester forte. J’ai fait tout ce que je pouvais pour m’assurer que cela n’arriverait pas.»

La native de Vernon, en Colombie-Britannique, s’était également blessée à un genou en 2020 et avait été contrainte de passer sous le bistouri. Il s’agissait de sa première participation aux Jeux olympiques, elle qui devait aussi prendre part aux épreuves de slopestyle et de demi-lune.

«Honnêtement, j’essaie toujours d’absorber tout cela, mais c’est très difficile pour moi, a aussi écrit Gaskell. Je sais que ce sera la partie la plus difficile et que ça ira éventuellement mieux. Je reviendrai, je serai plus forte et je travaillerai plus fort. Pour le moment, cela me semble si lointain.» 

«

Publicité
Publicité