Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Québec signe l’entente sur le nouveau programme fédéral d’alimentation scolaire

Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI
Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

6 mars
6 mars à 8h50
Partager

Les gouvernements de Justin Trudeau et de François Legault ont trouvé un terrain d’entente concernant le programme fédéral d’alimentation scolaire, qui débloquerait pour cette année plus de 10 millions $ pour nourrir des enfants défavorisés dans les écoles du Québec.

• À lire aussi: «Ces sommes-là vont disparaître»: l’aide d’Ottawa attendue pour nourrir les élèves dans les écoles

Selon nos informations, les ministres Jean-Yves Duclos et Bernard Drainville en feront l’annonce dans une école de Montréal, vendredi. L’entente a été signée par le gouvernement Legault mercredi après-midi.

Le Québec est la sixième province à conclure une entente pour ce nouveau programme pancanadien annoncé par le gouvernement Trudeau dans son budget 2024. 

En vertu de ce programme, les sommes sont allouées par le fédéral aux provinces, qui les distribuent par la suite aux écoles directement ou aux organismes d'alimentation scolaire.

En novembre, l’Ontario de Doug Ford a conclu une entente de 108,5 millions $ sur trois ans avec le gouvernement Trudeau, ce qui équivaut à près de 10 millions de repas fournis dans les cantines scolaires.

Les chiffres exacts concernant la nouvelle entente entre Québec et Ottawa seront dévoilés vendredi. Dans un article de Néomédia publié la semaine dernière, le député libéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, avançait que 11,6 millions $ «dormaient dans les coffres» pour l'année à venir. Des montants plus importants sont prévues pour les années suivantes.

Publicité

L’entente arrive à minuit moins une: sans accord avant la fin du mois, les montants contenus dans le programme fédéral auraient été perdus, car il est impossible de les transférer à l’année suivante.

Le Collectif québécois de la Coalition pour une saine alimentation scolaire a placé la signature de l’entente entre Québec et Ottawa au sommet de ses recommandations dans un mémoire prébudgétaire publié récemment.

«Ne perdons pas cette chance historique», affirmait Danie Martin, coordonnatrice de l’organisation.

En 2024-2025, le Québec a fourni un total de 65,1 millions $ en aide alimentaire, dont plus de 44 millions $ ont été offerts directement aux écoles préscolaires, primaires et secondaires du système public par le biais du ministère de l’Éducation.

Pour le reste, 15 millions $ sont allés au Club des petits déjeuners, 5,4 millions $ à La Cantine pour tous, puis 600 000$ pour les commissions scolaires crie et Kativik.

L’écrasante majorité des écoles publiques au Québec ont reçu de l’aide alimentaire pour nourrir plus de 750 000 élèves l'année dernière, selon les données du ministère de l’Éducation.

L’insécurité alimentaire est en croissance au pays. «Les organisations sur le terrain sonnent l’alarme et indiquent que les besoins en alimentation scolaire ne cessent d’augmenter», a ajouté Mme Martin dans son document.

Dans son dernier budget, le gouvernement Trudeau prévoyait 1 milliard $ sur cinq ans pour son programme afin de fournir un repas par jour à plus de 400 000 enfants chaque année.

Publicité
Publicité