Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Je n’ai plus assez d’équilibre pour mettre mes bas debout»: Mario Tessier défie son âge et la gravité dans son nouveau spectacle, «Champion»

TOMA ICZKOVITS
Partager

Frédérique De Simone

8 avril à 23h29
Partager

Malgré tous ses efforts pour devenir champion de boxe d’ici ses 70 ans, Mario Tessier n’est toujours pas parvenu à faire cesser les effets de l’âge sur son corps, de moins en moins coopératif. 

L’humoriste de 54 ans a présenté mardi soir, devant une foule d’initiés, son troisième spectacle solo, Champion, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau.
Il y a offert un spectacle intime et rythmé, composé d’une quinzaine de courts numéros dont plusieurs – surtout au début – se sont enchaînés très rapidement les uns après les autres.

TOMA ICZKOVITS
TOMA ICZKOVITS

Utilisant le temps qui passe comme fil conducteur, l’animateur de la nouvelle émission de TVA Le vrai du faux a joué à quelques reprises au cours du spectacle la carte de la nostalgie, soulignant par exemple les grandes tristesses de sa vie, comme le fait qu’il ne fera plus jamais de crazy carpet, pas plus qu’il ne jouera à la cachette ou à la bouteille avec une gang de filles dans son sous-sol... parce que sa blonde n’est pas chaude à l’idée.

«Le problème, c’est que je trouve que mes choix de vie ne correspondent pas à l’âge que j’ai. Les gars dans la mi-cinquantaine jouent au golf, au pickleball, et roulent en Spider. Moi, je fais 10 heures de boxe par semaine et j’ai six punching-balls dans mon garage», a-t-il dit, avant de faire une démonstration de corde à sauter à son public.

Publicité

TOMA ICZKOVITS
TOMA ICZKOVITS

Les numéros les plus efficaces de la soirée ont été ceux dans lesquels l’humoriste a fait preuve d’autodérision, au grand plaisir de la foule amusée, qui a ri de bon cœur avec lui.

Il s’est notamment moqué de ses compétences en matière de technologie – avouant, avec le bagou qu’on lui connaît et son air un peu niais, qu’il ne savait pas comment quitter une conversation vidéo sans l’aide d’une de ses filles – et du fait que malgré ses efforts, son âge le rattrape.

«Je n’ai plus assez d’équilibre pour mettre mes bas debout», a-t-il lancé à son public, ajoutant qu’il lui arrivait aussi de sortir sa langue pour plus de stabilité.

«J’ai du poil blanc sur la poche. Moi, je me suis couché avec la poche châtaine, je me suis réveillé, c’était blanc... Je savais qu’il y avait la fée des dents, je ne savais pas qu’il y avait la coloriste de la poche», a-t-il ensuite poursuivi avec un air étonné.

Le numéro sur sa première coloscopie a également atteint brillamment sa cible.

TOMA ICZKOVITS
TOMA ICZKOVITS

Avec cet opus – qui cumule déjà plus de 25 000 billets vendus –, Mario Tessier s’est amusé à varier les styles dans sa livraison, utilisant entre autres son décor pour créer des effets dramatiques, mais aussi un style à l’américaine, des imitations, ou encore des genres de questions-réponses avec lesquels il a invité le public à souffler la fin d’un gag à l’unisson. Une formule qui lui a servi à plusieurs reprises.

Avec une visite surprise de la boxeuse Kim Clavel à la toute fin du spectacle, c'est Sam Vigneault et son accordéon qui se sont chargés de chauffer l’ambiance dans la salle en début de soirée.

TOMA ICZKOVITS
TOMA ICZKOVITS

Mario Tessier a fait appel à Marc Gélinas pour sa mise en scène, en plus de travailler ses textes avec Guillaume Arcand et Sylvain Rouillier. L’humoriste s’arrêtera à Québec jeudi. Toutes les dates de la tournée Champion se retrouvent sur ce site Web

Publicité
Publicité

Sur le même sujet