Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Je donnerais 10 choix de première ronde pour Lehkonen»

Partager

Jonathan Bernier

2022-06-07T10:59:22Z
Partager

C’est la deuxième fois en autant de saisons qu’Artturi Lehkonen joue les héros en prolongation dans le dernier match de la finale de l’Association de l’Ouest.

Si, l’an dernier, le Finlandais avait déjoué Robin Lehner, des Golden Knights de Vegas, d’un vif tir des poignets du côté du bouclier, cette fois, il a d’abord fait ricocher un tir de Cale Makar avant de s’emparer de son propre retour.   

«Cale a pris le tir. J’ai réussi à toucher à la rondelle. Elle s’est retrouvée sur la lame de mon bâton. Je me suis pratiquement retrouvé devant un filet désert. Donc, j’ai poussé la rondelle dedans», a décrit le héros de la rencontre.

Cette soirée de trois points de Lehkonen lui a permis de clôturer cette série de quatre matchs avec une récolte de six (deux buts, quatre passes). Pour faire son acquisition, à la date limite des transactions, Joe Sakic a dû céder le jeune défenseur, Justin Barron (un choix de premier tour en 2020) ainsi qu’un choix de deuxième tour en 2024. Un bon retour sur l’investissement.

Publicité

«C’est pour des gars comme lui que les équipes font des transactions à la date limite. Je donnerais dix choix de première ronde pour un gars comme Lehkonen en ce moment», a déclaré Nathan MacKinnon après la victoire.

Lehkonen n’aurait pu envoyer l’Avalanche en finale pour la première depuis 2001 sans les buts inscrits par Gabriel Landeskog, MacKinnon et Mikko Rantanen au cours du troisième vingt.

«C’était assurément un superbe retour. Nous en parlions pendant le deuxième entracte. Nous nous sommes dit qu’il ne suffisait que de retrouver notre jeu et que nous pouvions nous en sortir», a déclaré Lehkonen.

Parlant de retour, il s’agit de tout un revirement de situation pour Lehkonen qui, avant de passer à l’Avalanche, le 21 mars, a vécu la longue agonie du Canadien.

«Ce fut assurément une saison en montagnes russes. La chance de jouer pour la coupe Stanley ne se présente pas souvent. Il faut en profiter. C’est une occasion pour nous. À nous de la saisir», a indiqué Lehkonen qui, avec le Tricolore, s’était incliné en cinq matchs face au Lightning, l’an dernier.

Des Oilers déçus   

Pendant que l’Avalanche célébrait dans le vestiaire des visiteurs, Leon Draisaitl et Connor McDavid s’adonnaient à un premier bilan dans la salle de presse visible de la rue.

Alors que le capitaine des Oilers était au podium, des centaines de partisans massés près des fenêtres scandaient: «MVP! MVP! MVP!»

Malgré la déception et l’amertume de cette élimination, les partisans des Oilers n’avaient pas perdu une once d’amour envers leurs favoris.

Cette dose d’amour n’avait rien pour remonter le moral du duo.

«On aime jouer devant nos partisans, on adore jouer pour eux. Néanmoins, notre objectif est de gagner la coupe Stanley. Si tu échoues dans cette quête, tu es assurément déçu», a déclaré Draisaitl.

D’ailleurs, l’Allemand n’a pas voulu faire un plat de la blessure qu’il a trainé depuis la série contre les Kings.

«Plusieurs joueurs jouent en dépit de blessure. Je ne vais pas en faire une histoire à propos de moi», a-t-il soutenu.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet