Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Je crois que nous sommes dans une bonne position»

Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2022-02-18T23:03:31Z
Partager

Après deux journées de pause, le CF Montréal a repris le boulot vendredi en vue du match retour contre Santos Laguna qui aura lieu mardi prochain au Stade olympique.

La bordée de neige tombée dans la nuit de jeudi à vendredi nous a rappelé que le stade n’était pas conçu pour l’hiver. Le CF Montréal a déplacé son entraînement de vendredi au Complexe sportif Marie-Victorin.

Malgré tout ça, c’était une autre journée au bureau pour les joueurs et les membres du personnel qui auront trois autres séances de travail avant de recevoir le club mexicain.

Et on va se croiser les doigts pour qu’il n’y ait pas d’ennuis puisqu’on prévoit de nouveau de la neige dans la journée de mardi.

Bonne position

Pour en revenir à la rencontre de mardi, celle-ci sera intéressante puisque Montréal s’est incliné 1 à 0 en toute fin de match lors de l’aller à Torreón et ne trouve donc pas trop dans le pétrin avant les 90 dernières minutes à jouer à domicile.

«Je crois que nous sommes dans une bonne position. Nous avons beaucoup appris sur nous-mêmes en un seul match», a avancé Kamal Miller. Il y a beaucoup de positif qui en est ressorti et je crois que nous aurions pu voler un but là-bas.»

Publicité

Selon l’arrière central montréalais, l’équipe a très hâte d’en découdre avec les joueurs de Santos Laguna.

«Nous sommes très positifs en vue du match à domicile et ce n’est certainement pas fini parce qu’on n’est pas loin. À domicile, nous sommes capables d’exercer de la pression sur l’adversaire.»

Pas évident

L’équipe a une volonté affirmée de bâtir le jeu de l’arrière, mais ça peut parfois être problématique quand on affronte une formation, comme Santos Laguna, qui aime appliquer une pression élevée sur l’adversaire.

On a vu plusieurs moments où des passes de Sebastian Breza à ses défenseurs ont débouché sur des sorties plutôt compliquées.

«Il y a eu quelques moments au cours du match où je trouvais qu’on se mettait dans une position difficile sans raison, a reconnu Kamal Miller. On se plaçait dans un coin et on se retrouvait coincés et ça aurait pu être fatal.»

Miller espère d’ailleurs que l’équipe sera meilleure avec le ballon quand elle le récupère.

«Nous pourrions mieux tenir le ballon, a-t-il dit au sujet des choses à améliorer pour mardi soir. Quand on le récupérait, on tentait trop souvent une passe directe rapide.

«C’est le premier match, tout le monde était un peu fébrile. Lors du prochain match, il faudra tenir la balle un peu plus longtemps lorsqu’on la récupère.»

Opportunisme

La marque finale de 1 à 0 nous le fait oublier, mais Romell Quioto a marqué dès la 6e minute de la rencontre, un but qui a été révoqué après une révision vidéo où on a constaté une faute de Lassi Lappalainen dans une action qui a précédé la réussite de l’attaquant hondurien.

Publicité

«Il y a eu une période de déception après le but refusé et après avoir regardé la vidéo à la fin du match, je considère que c’était sévère», admet Miller.

Il est d’avis que l’équipe aurait pu mieux profiter des largesses défensives d’un adversaire qui a accordé 13 buts en 5 matchs en Liga MX depuis le début de 2022.

«Je pense qu’à la maison aura pourra mieux exploiter cette faille en appliquant de la pression.

«Lors de la première rencontre, il aurait été possible de marquer un ou deux buts sur ce genre de situation en étant un peu plus précis dans notre jeu.»

Rida Zouhir profite de sa chance

Rida Zouhir n’a que 18 ans, mais ça ne l’a pas empêché de faire bonne figure lors de la rencontre de mardi dernier contre Santos Laguna.

Le jeune milieu de terrain, qui a su «deux ou trois jours avant» qu’il serait titulaire, n’effectuait qu’un second départ après avoir amorcé un match de Championnat canadien contre le Forge de Hamilton, l’an passé.

«Je me suis senti un peu mieux que lors du match contre Forge qui était ma première titularisation.»

«Je l’ai mieux savouré comme on a pu le voir en deuxième demie où j’étais plus libéré.»

Simplicité

C’est quand même un gros vote de confiance de la part de Wilfried Nancy de choisir de le titulariser dans le premier match de la saison, un huitième de finale de la Ligue des champions de surcroît.

Mais Zouhir est un jeune homme plutôt terre à terre qui ne tient rien pour acquis.

Publicité

«Je ne me prends pas trop la tête avec ça, je travaille fort tous les jours à l’entraînement pour que ça arrive.

«On avait quelques joueurs blessés et d’autres sous le protocole COVID. L’occasion s’est présentée et j’en ai profité.»

Timide

Zouhir a expliqué qu’il était surtout satisfait d’avoir connu un match en crescendo avec une seconde demie meilleure que la première.

«Je dois me dégêner et être meilleur dès le début du match. Ça vient avec l’enchaînement de matchs et les répétitions.»

«Je crois que c’est normal, quand un joueur en est sur ses premières minutes et ses premières titularisations, c’est normal qu’il y ait une période d’adaptation.»

Il n’a pas discuté de sa performance avec Nancy, mais s’attend à en avoir l’occasion dans les prochains jours.

Modèles

Quand on est jeune, on a besoin de modèles et Zouhir en avait deux beaux devant lui en Victor Wanyama et Djordje Mihailovic.

«Victor a eu une très grande carrière et c’est toujours facile de jouer avec un joueur de cette envergure. Il m’aide tous les jours avec mon placement défensif et offensif et je l’écoute.»

Au sujet de Mihailovic, il a surtout mentionné la facilité à jouer avec un coéquipier dont le Q.I. soccer est élevé.

«C’est un joueur qui a une bonne qualité technique et qui est capable de faire la différence à lui seul. Il est capable de comprendre quand c’est le temps de dribler ou quand c’est le temps de jouer à une touche.»

Publicité
Publicité

Sur le même sujet