Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Slafkovsky: «Je ne me souviens pas de Kovalev, je me souviens de Suzuki»

Suzuki est le premier joueur depuis Kovalev, en 2008, à atteindre le plateau des 80 points dans une saison

Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

3 avril à 23h06
Partager

Nick Suzuki a atteint le plateau des 80 points cette saison en obtenant une passe sur le but de Cole Caufield en deuxième période, une première en près de 20 ans. 

• À lire aussi: Le CH ne fait qu’une bouchée des Bruins

• À lire aussi: Nick Suzuki: une grande première depuis Alex Kovalev

Il faut remonter à 2008 pour voir Alex Kovalev récolter 84 points. Quand on a demandé à Juraj Slafkovsky quels souvenirs il avait de Kovalev, sa réponse a été sans équivoque sur le temps qui a passé entre la récolte du Russe et celle de l’actuel capitaine du Canadien.

«Qu’est-ce que je sais de Kovalev? Honnêtement, je ne suivais pas vraiment le Canadien à cette époque. Je me souviens de Nick Suzuki», a-t-il lancé un brin mal à l’aise.

Une fois sa mêlée de presse terminée, on lui a demandé quel âgé il avait en 2008.

«J’avais quatre ans et je ne suis pas sûr que j’avais commencé à jouer au hockey», a-t-il indiqué.

Pour les partisans

Quand on a demandé à Suzuki de commenter ce qui s’apparente presque à un exploit, il a semblé plus mal à l’aise que satisfait.

«Je veux seulement produire le plus que je peux et aider l’équipe à remporter des victoires», ajoutant que les partisans aiment l’attaque.

Publicité

Juraj Slafkovsky a quand même lancé des fleurs à son joueur de centre.

«Il donne l’exemple chaque soir, c’est pourquoi il est le capitaine et maintenant il a plus d’un point par match. J’espère qu’on aura quelques autres joueurs avec un point par match dans les prochaines années.»

Dans le jus

Le Canadien a connu un match relativement facile contre des Bruins démunis, ce qui a amené Martin St-Louis à faire des métaphores qui pourraient devenir des slogans pour Lassonde.

«On presse tout le jus qu’on a en ce moment, même le jus que la foule nous donne. C’est le fun d’avoir des matchs où tu ne presses pas tout le jus.»

Parce que le Canadien a bien amorcé la rencontre et a même limité les visiteurs à deux petits tirs au but en deuxième période.

«On a souvent couru après les matchs dernièrement et on a été bons dans ces situations, mais ça fait du bien de jouer avec une avance. Ça n’a pas été parfait, mais on a joué un bon match.»

Publicité
Goût de séries

Avec sa victoire, le Canadien a pris une avance deux points sur les Rangers de New York et de quatre points sur les Blue Jackets de Columbus qui se sont fait rosser 7 à 3 par l’Avalanche à la maison.

Ce n’est pas encore joué, mais on commence à se rapprocher d’une place en séries.

«J’ai joué dans les séries à mes cinq premières saisons et c’est assez spécial parce qu’une fois que tu y es, tout peut arriver et c’est ce que nous voulons faire», a indiqué Josh Anderson qui évoluait justement avec les Jackets à l’époque.

«Ça fait trop longtemps, ça te fait vraiment apprécier cet édifice et cette atmosphère. Je suis content que les gars aient la chance de le vivre», a ajouté Brendan Gallagher qui a goûté aux séries six fois à ses douze premières saisons avec le Canadien.

Publicité
Publicité