Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Jano Bergeron s’ouvre sur ses problèmes de santé qui ont mis un terme à sa carrière de chanteuse

Partager

Sabin Desmeules

2024-01-22T14:00:00Z
Partager

Cela fait une vingtaine d’années que ses problèmes de santé l’ont obligée à mettre en pause sa carrière de chanteuse. Alors qu’elle se trouve en ce moment dans une période de mieux-être et de stabilité, Jano Bergeron fait un incroyable retour à la télélévision...

• À lire aussi: Découvrez les artistes en compétition pour la deuxième saison de Zénith

L'icône des années 1980 ressurgit au petit écran pour le plus grand bonheur des fans! La chanteuse prend part à la seconde saison de Zénith. On doit ce retour à une période de stabilité sur le plan de sa santé qui, a-t-on besoin de le rappeler, est fragile. Sur TikTok, Jano avait pourtant déjà fait savoir à ses fans, qui espéraient qu’elle reviendrait sous les projecteurs, qu’ils ne devaient pas s’attendre à la revoir sur scène ou à la télé. «À ce moment-là, ma santé ne me permettait absolument pas de faire quelque projet que ce soit. C’était impossible. Mais là, je suis stabilisée. L’équipe médicale qui est derrière moi me dit que maintenant je peux.» Cela dit, elle nous prévient: «Ça ne veut pas dire que je pars en tournée. Mon corps ne guérira jamais. Je peux avoir de longues périodes pendant lesquelles je ne suis pas bien; quand ça arrive, je ne peux rien faire! Alors, je ne peux pas me permettre de m’engager dans de gros projets.» 

Publicité

Photo : /
Photo : /

Elle est toutefois très heureuse de se prêter au jeu de l’émission de variétés animée par Véronique Cloutier. «Ça fait plusieurs fois que je suis sollicitée. Ce n’est pas que le téléphone ne sonne pas. Mais cette fois-ci, c’est un cadeau, parce qu’on ne me demande pas de revenir dans les années 1980! C’est aussi pour ça que j’ai accepté. On me demande souvent de refaire mes anciens succès. Mais moi, je suis une personne qui doit avancer, je ne reviens pas en arrière. Ressortir mes vieux succès, ça ne m’intéresse pas, admet-elle. À Zénith, je peux révéler un aspect de ma personnalité que seuls ceux qui sont venus me voir en show ont pu découvrir. C’est pour ça que j’ai choisi de participer à l’émission. C’est un bon moment pour moi et c’est la bonne émission pour réaliser le retour que je souhaite.» 

UN CORSET INTÉRIEUR

La chanteuse, qui a connu la gloire dans les années 1980, notamment avec son tube Recherché, un rôle dans le téléroman musical Épopée rock et la coanimation de l’émission estivale populaire Garden party, avait dû battre en retraite il y a une vingtaine d’années. Elle a d’abord été aux prises avec un cancer du côlon. Puis elle a eu des problèmes avec son système digestif: de grands stress l’ont conduite à subir une série de chirurgies à l’estomac, ce qui a occasionné des problèmes qui ont grandement fragilisé sa santé depuis. Au fil des ans et des opérations, elle a été complètement reconstruite au niveau abdominal. Le défi de ce retour est donc gigantesque pour elle. «Ça fait déjà quelques mois que je suis en rééducation vocale, parce que je n’avais pas chanté pendant 15 ans. J’ai des limitations en raison des chirurgies que j’ai subies. Je dois respecter ce que mon corps me dit. Honnêtement, ç’a été quelque chose de travailler le répertoire, parce qu’au départ ma voix ne répondait pas comme je le voulais. (...) Je dois jongler avec un corset interne qui a été installé dans mon corps pour faire tenir les tissus abdominaux. Je suis comme une athlète qui a perdu une jambe et qui a dû apprendre à travailler avec une prothèse.» 

Publicité

En ce moment, Jano se plie à une discipline de fer quant à son régime de vie, afin de se révéler à son plein potentiel le soir du 25 janvier, lorsqu’elle représentera les Boomers dans ce concours amical de générations contre Steve Veilleux, Alex Nevsky et Lyxé. «Je dois gérermon énergie, note-t-elle. J’ai une diète tellement particulière qu’il faut que je traîne mes petits plats partout. Je travaille à plein temps pour ma santé.»    

ELLE S’EXPRIME AUTREMENT

Si on l’a perdue de vue à l’écran, l’artiste est toutefois omniprésente sur les réseaux sociaux. «C’est une belle communauté. On me découvre pour d’autres raisons. Ça me fait du bien. Les réseaux sociaux me permettent de m’exprimer autrement. Le fait de ne plus pouvoir aller à l’extérieur pour faire mon métier, ça m’a amenée à faire de la création chez moi et à la montrer. Sur TikTok, je fais des numéros d’humour. J’aime ça!» 

Elle fait aussi de la peinture. Ce talent, elle l’a développé grâce à une amie qui, un jour où elle était hospitalisée, lui avait offert du matériel pour peindre. Ç’a été salvateur! «Cette personne est aujourd’hui décédée, et moi, je suis encore là. Quand je pense à ça, je me dis qu’elle avait quelque chose à me donner en cadeau avant de s’en aller.» 

SA RECETTE POUR BIEN VIEILLIR

À 65 ans, elle a sa propre recette pour bien vieillir, sainement et en beauté: accepter ses limites. «Je me trouve vraiment chanceuse! Je suis fière de mon âge. Je suis fière de la femme qui a traversé tout ce qu’elle a traversé. Je pense que si je vieillis bien, c’est le fait aussi que j’ai continué de pétiller et d’aimer la vie. Je n’ai pas de crème miracle. Je ne me teins même plus les cheveux! Je m’accepte comme je suis. Ce n’est pas toujours facile. C’est un travail de tous les jours. Quand tu vis au jour le jour, tu travailles sur l’acceptation, sur le lâcher-prise.» 

Publicité

Photo : Mathieu Langevin-Paquet / Les Publications Charron et Cie inc./Groupe TVA
Photo : Mathieu Langevin-Paquet / Les Publications Charron et Cie inc./Groupe TVA

LA VIE À LA CAMPAGNE

Jano vit depuis plusieurs années au Lac-Saint-Jean, où elle est née. «Quand je suis tombée malade, je m’y suis réinstallée. Mon équipe médicale est ici. J’y ai des amis, de la famille... Je me suis fait une petite vie tranquille. Je suis très bien dans mon petit univers! La ville ne me manque pas. J’ai toujours préféré la campagne.» 

L’AMOUR SEULEMENT SI ÇA EN VAUT LA PEINE

Elle est célibataire et, maintenant que sa santé le lui permet, oui, elle pourrait être ouverte à l’amour. Mais elle ne sacrifierait pas de son bien-être pour une relation. «Je ne pourrais pas. Si je m’engage dans une relation amoureuse, il y a une partie que je peux donner, mais, sur le plan physique, j’ai des limitations. Je ne peux donc pas m’embarquer dans une histoire d’amour sans réfléchir. Parce que tout passe par le ventre: les papillons, le stress... Le stress, qu’il soit positif ou négatif, il joue sur mon système. Alors je ne pense pas à ça. Je prends ce que je suis capable de prendre, je vis ce que je suis capable de vivre... Je choisis les maux de ventre qui en valent la peine!» L’énergie et la santé sont là. Le bonheur aussi. «Je suis tellement heureuse!» La chanteuse aimerait que cette période de stabilité de ses capacités physiques s’éternise. «Ce serait le fun, parce que ça me permettrait de faire des projets artistiques.» On le lui souhaite.

Jano Bergeron sera de passage à Zénith afin de chanter pour représenter les Boomers, le jeudi 25 janvier à 20 h, à Radio-Canada.

À VOIR AUSSI : 24 stars qui vivent avec la maladie :

Publicité
Publicité