Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Janette Bertrand obligée de mettre son prochain livre en veilleuse

Partager

Vanessa Hébert

2023-03-31T17:35:00Z
2023-03-31T17:36:14Z
Partager

Bien malgré elle, Janette Bertrand est forcée de mettre son plus récent projet de livre, qui devait paraître cette année, sur pause.

• À lire aussi: Chaque instant compte pour Janette Bertrand

• À lire aussi: Un premier arrière-petit-fils pour Janette Bertrand

Un article du Devoir révèle que le lancement de l'ouvrage C'est nous autres!, coécrit avec l'historien Laurent Turcot, était sur pause en raison des allégations de plagiat visant ce dernier. La maison d'édition Libre Expression a donc pris la décision, pour l'instant, de mettre le tout sur pause question de pouvoir faire la lumière sur cette histoire.

Photo fournie par éditions Hurtubise (Julie Artacho)
Photo fournie par éditions Hurtubise (Julie Artacho)

• À lire aussi: Céline Dion serait en dépression, selon l’auteur de la nouvelle biographie sur sa vie

Rappelons que dans les dernières semaines, le Journal de Montréal a fait état de nombreuses allégations de plagiat envers celui qui est également animateur du balado Fan d'histoire. Il serait question dans l'enquête de près de 120 cas de plagiat dans différentes œuvres.

Évidemment, la mise en veilleuse du projet de livre est une décision qui attriste celle qui vient tout juste de célébrer son 98e anniversaire.

«Madame Bertrand est très déçue, mais respecte la décision de l’éditeur et préfère ne pas commenter davantage», a indiqué son agent, Jacques Primeau, au Devoir.

De son côté, Laurent Turcot a répondu au journal québécois en mentionnant qu'il était «déçu» de la décision.

Si la date initiale de sortie de C'est nous autres! était prévue pour mars, puis septembre, elle est désormais inconnue.

La description du bouquin a été retirée du site de Libre Expression, ainsi que de la majorité des librairies en ligne, mais on la retrouve toujours sur le site de la librairie Gallimard:

«Grâce aux capsules vidéo produites par Janette Bertrand dans le cadre du projet Écrire sa vie, près de 2000 personnes âgées ont raconté la leur. Selon l'historien Laurent Turcot, «ce sont de précieuses pages inédites de notre histoire récente à nous, les Québécois». Des parcours de vie parfois difficiles, mais surtout, ce désir des parents que leurs enfants vivent plus instruits et plus heureux qu'eux.
C'est nous autres!, c'est la science de Laurent et l'expérience de Janette réunies dans une conversation intime sur les principaux sujets abordés dans les auto­­biographies. Un livre pour comprendre d'où l'on vient, pour réaliser tout le chemin parcouru.
Une préface signée par le Dr David Lussier, de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal.»

À VOIR AUSSI: 23 vedettes québécoises qui ont écrit des romans

Publicité
Publicité