Des îles inhabitées, une base militaire et une ancienne station baleinière: voici les endroits insolites sur lesquels Donald Trump a imposé des tarifs

Agence QMI
Les tarifs douaniers de Donald Trump visent non seulement plusieurs puissances économiques dans le monde, mais ils ont aussi été imposés sur certains endroits inhabités ou qui n’ont aucune activité économique.
• À lire aussi: Les États-Unis sont les grands perdants de la guerre des tarifs de Trump sur les marchés mondiaux
• À lire aussi: Réplique aux tarifs de Trump: des droits de 25% sur les véhicules américains
Voici quelques pays et territoires insolites sur lesquels des tarifs sont imposés:
Les îles Heard et McDonald
Des tarifs de 10% pour les manchots? Ces îles inhabitées se trouvent dans l ’océan Austral, à mi-distance entre l’Australie et l’Afrique du Sud, et à 1600 kilomètres de l’Antarctique.
Ces îles volcaniques sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et sont presque entièrement recouvertes de glace.
Saint-Pierre-et-Miquelon
Ce territoire français composé de huit îles et qui se trouve près de Terre-Neuve est frappé durement par Donald Trump, qui lui impose des tarifs de 50%.
Quelque 5000 personnes vivent sur le territoire dont les exportations sont principalement les crustacés transformés et les fruits de mer, selon le CIA World Factbook.
Ces tarifs sont beaucoup plus importants que ceux imposés à la France, qui gouverne le territoire. En tant que membre de l’Union européenne, la France s’est vu imposer des tarifs de 20%.
Les îles Cocos
Ce groupe d’îles de l’Asie du Sud-Est se trouve dans l’océan Indien et compte environ 600 habitants.
Des tarifs de 10% sont imposés à ce territoire, dont les exportations, principalement des navires, se font principalement aux États-Unis (31%), selon le CIA World Factbook.

Jan Mayen
La petite île solitaire et ancienne station baleinière norvégienne s’est vu imposer des tarifs de 10% par Donald Trump.
Il n’y a pourtant aucune population qui vit de manière permanente sur l’île qui se trouve entre la mer du Groenland et la mer de Norvège. Seuls quelques militaires s’y trouvent pour opérer la station radio pour la météo et la garde côtière.
Le CIA World Factbook indique qu’il s’agit d’une île volcanique partiellement couverte par des glaciers.
Tokelau
Ce territoire autonome néo-zélandais est composé de trois atolls qui se trouvent dans l’océan Pacifique Sud, à mi-chemin entre Hawaï et la Nouvelle-Zélande, selon le CIA World Factbook.
Il a une population d’environ 1600 habitants, et son PIB est d’environ 12 millions $.
Ses exportations s’élèvent à environ 103 000 $ et sont principalement des voitures, des téléphones, des habits, du fer et du tissu.
Donald Trump a imposé des tarifs de 10% à ce petit territoire du Pacifique.
Territoire britannique de l'océan Indien
Cet archipel de l’océan Indien dont la population est composée de 3000 citoyens britanniques et de militaires américains se voit imposer des tarifs de 10%.
L’activité économique du territoire se fait principalement sur l’atoll Diego Garcia, où se trouvent les installations militaires. Son principal produit d’exportation est le poisson.
Les îles Marshall
Des tarifs de 10% ont aussi été imposés à ce territoire composé de 29 atolls qui se trouve dans l’océan Pacifique Nord, à mi-chemin entre Hawaï et l’Australie.
Environ 82 000 personnes vivent dans ce territoire, selon le CIA World Factbook, et des installations militaires américaines majeures s’y trouvent.
La garnison de l’armée américaine Kwajalein aiderait aux essais et à la localisation de missiles balistiques, selon CNN.
Ce sont d’ailleurs les États-Unis qui sont responsables de la défense des îles Marshall.
Les exportations du territoire s’élèvent à environ 130 millions $, et les États-Unis ne font pas partie des principaux partenaires économiques du territoire.