Jane Fonda garroche un prix dans le dos de celle qui venait de le gagner et enflamme Cannes
Frédéric Guindon
L’actrice américaine Jane Fonda a causé une certaine commotion au festival de Cannes.
La vénérable dame de 85 ans était une invitée de prestige à la cérémonie de clôture de la 76e édition du festival de cinéma le plus couru sur la planète.
• À lire aussi: Malaise: Diane Keaton est très gênée par sa vidéo de danse devenue virale
Agissant comme présentatrice de la distinction la plus convoitée, la Palme d’Or, Fonda a eu le plaisir de remettre les honneurs à Justine Triet, pour son film Anatomie d’une chute.
Ce n’est que la troisième fois dans toute l’histoire qu’un long-métrage dirigé par une femme se voyait attribuer la récompense la plus prestigieuse.
Mais après un discours hautement politisé de la part de la grande gagnante, cette dernière s’est éloignée du lutrin de présentation en laissant derrière elle le certificat attestant de sa victoire de la Palme d’Or.
L’objet est un genre de diplôme roulé et attaché avec un ruban rouge, comme on en voit sur les photos de finissants.
• À lire aussi: Le geste disgracieux du gardien de l’Argentine avec son trophée fait jaser
Jane Fonda n’allait certainement pas laisser le certificat traîner sur le lutrin, loin de sa nouvelle propriétaire.
Elle l’a pris dans sa main droite et l’a propulsé directement dans le dos de Triet, comme le faisaient les camelots (en visant toutefois une porte) dans les films des années 80.
— Thomas Lévy-Lasne (@ThomasLevyLasne) May 27, 2023
Triet ne s’est pas immédiatement aperçue qu’elle avait été atteinte par un objet volant identifié, mais elle a pu récupérer ce dernier un peu plus tard.
Le geste inattendu de l’actrice deux fois oscarisée n’est toutefois pas passé inaperçu aux yeux des internautes du monde entier, qui ont salué son audace et sa haute précision.