Jakob Chychrun finalement échangé
Agence QMI
Les Sénateurs d’Ottawa ont créé toute une surprise en remportant le derby Jakob Chychrun, mercredi.
Pour mettre la main sur le talentueux défenseur, les «Sens» ont envoyé un choix conditionnel de première ronde en 2023, un choix conditionnel de deuxième ronde en 2024 et un choix de deuxième ronde en 2026 aux Coyotes de l’Arizona.
Plus de détails avec Renaud Lavoie dans la vidéo ci-dessus.
- À lire aussi: Les Wings laissent partir Hronek
- À lire aussi: Les Coyotes échangent Shayne Gostisbehere
La sélection de première ronde est protégée si la formation d’Ottawa obtient l’un des cinq premiers tours de parole au prochain encan de la Ligue nationale. Le choix de deuxième tour en 2024 est celui que les Sénateurs d’Ottawa avaient obtenu dans la transaction avec les Capitals de Washington impliquant Connor Brown. Il deviendra un choix de premier tour si le club ottavien atteint la finale de l’Association de l’Est lors des prochaines séries éliminatoires.
«Nous avions quelques offres qui comprenaient deux choix de premier tour, mais ils auraient été tardifs. La sélection [des Sénateurs] pourrait s’avérer un choix de qualité», a expliqué le directeur général Bill Armstrong, selon le NHL Network.
L’architecte des Coyotes a aussi dévoilé qu’il avait eu des pourparlers avec les dirigeants de sept autres formations du circuit Bettman concernant Chychrun. Il s’est félicité d’avoir libéré de l’espace sous le plafond salarial grâce à cette transaction.
L’arrière de 24 ans est au cœur des rumeurs de transaction depuis environ un an et demi. Les «Yotes» l’avaient d’ailleurs tenu à l’écart de leur formation depuis le 10 février. Le hockeyeur détient une entente valide jusqu’à la conclusion de la saison 2024-2025 et touche 4,6 millions $ annuellement.
«Dans cette ère où le plafond salarial fait foi de tout, il peut être très difficile de conclure des transactions parce que plusieurs équipes doivent se départir d’un contrat chaque fois qu’elles veulent acquérir un joueur, a enchaîné Armstrong. Nous sommes heureux de pouvoir nous en sortir sans retenir une portion du contrat [de Chychrun].»
En carrière, l'Américain a amassé 60 buts et 110 mentions d’aide pour 170 points en 373 matchs. Chychrun a été sélectionné avec le 16e choix au total du repêchage de 2016.
«Jakob a été très professionnel tout au long de ce processus, ce qui a facilité le tout, a conclu le DG des Coyotes. Le fait qu’il ait connu autant de succès quand il est revenu au jeu [après sa blessure au poignet] a été très important. D’un autre côté, nous avons suivi notre plan à la lettre et nous avons ignoré le bruit extérieur pour nous assurer qu’il puisse bien jouer.»
Trade alert! The #Sens have acquired defenceman Jakob Chychrun from @ArizonaCoyotes in exchange for a conditional first-round draft pick in ’23, a conditional second-round selection in ’24 (previously acquired from @Capitals) and a second-round pick in ’26. 1/2 pic.twitter.com/toPp9uDS3n
— Ottawa Senators (@Senators) March 1, 2023
Conditions: The ’23 1st-round pick is top-5 protected. If met, pick becomes ’24 1st-round unprotected. Additionally, should #Sens reach ’23 ECF, the 2nd-round pick becomes ’24 1st-round top 10-protected. If that condition is met, the pick becomes ’25 1st-round unprotected. 2/2
— Ottawa Senators (@Senators) March 1, 2023