Jake Oettinger, un gardien de concession?
Agence QMI
Les séries éliminatoires sont l’occasion parfaite de se mettre en valeur et le gardien des Stars de Dallas Jake Oettinger y est certainement parvenu malgré un revers en sept parties face aux Flames de Calgary.
À 23 ans, l’Américain n’avait jamais amorcé un match éliminatoire auparavant. Or, il avait certainement l’aplomb d’un vétéran sur la glace, montrant une faible moyenne de buts alloués de 1,81 et un invraisemblable taux d’efficacité de ,954.
- À lire aussi: Bill-Masterton: Carey Price parmi les finalistes
- À lire aussi: Les joueurs-clés des Rangers ont répondu présent
Dimanche, dans un revers de 3 à 2 en prolongation, il a réalisé pas moins de 64 arrêts. Le 67e tir des Flames, décoché d’un angle impossible par Johnny Gaudreau lors de la période supplémentaire, a toutefois eu raison de sa vigilance.
Quoi qu’il en soit, Oettinger a eu droit à un concert d’éloges après la rencontre, son excellence étant reconnue de façon unanime dans un clan comme dans l’autre.
«Il a joué un sacré match, je n'en ai pas vu beaucoup comme ça», a déclaré son capitaine Jamie Benn en conférence de presse après le match. «Honnêtement, je n'ai jamais vu une meilleure performance d'un gardien de but, donc il devrait être assez fier de lui», a ajouté son défenseur John Klingberg.
«Il a été le meilleur joueur de la série, sans aucun doute», a quant à lui reconnu l’entraîneur-chef des Flames, Darryl Sutter. «Nous l’avons tellement poivré, il fallait qu’une rondelle entre pour nous», a lancé Matthew Tkachuk.
Un gardien de concession
Pourtant, rien ne pouvait laisser entrevoir ce genre de performance d’Oettinger. Cette saison, il a maintenu une moyenne de 2,53 et un taux de ,914. Il revendique des chiffres semblables en 77 parties en carrière.
Ainsi, malgré l’élimination, les Stars ont au moins un élément pour lequel se réjouir et être enthousiastes pour la prochaine campagne.
«Vous allez en prolongation avec Jake, vous savez qu'il faudra un tir parfait pour le battre et c'était un tir parfait, a fait valoir son entraîneur-chef Rick Bowness. Johnny a réussi un superbe tir juste sous la barre. Vous ne pouvez rien y faire.»
Ce parcours éliminatoire vient à point nommé pour Oettinger, qui sera joueur autonome avec compensation cet été. Il touchait 925 000 $ en 2021-2022 et il voudra certainement obtenir une bonne augmentation, mais il y a fort à parier que les Stars lui donneront.
«Jake Oettinger est un gardien de concession et la bonne nouvelle, c'est qu'il va continuer à s'améliorer», s’est enthousiasmé Bowness.