«J’ai l’intention de continuer mon ascension» - Mathieu Germain
Philippe Asselin
Le boxeur Mathieu Germain amorcera un nouveau pan de sa carrière vendredi soir, lorsqu’il montera sur le ring du Casino de Montréal pour affronter le Mexicain Oscar Mejia.
Il s’agira en effet de son premier combat depuis qu’il fait partie de l’écurie du Groupe Yvon Michel (GYM).
- À lire aussi: Un piège que devra éviter Kim Clavel
«J’ai l’intention de continuer mon ascension, peu importe qui se trouve devant moi. Je veux poursuivre sur ma lancée et je suis content de faire partie de l’équipe de GYM», a déclaré Germain lundi, en conférence de presse.
Libéré de son entente avec Eye of the Tiger Management en octobre dernier, le Mascouchois travaille depuis plusieurs mois avec l’entraîneur de renom Stéphan Larouche.
«Mathieu a d’excellentes fondations, de bonnes habilités, de la vitesse et de la finesse», a analysé son nouveau coach, qui a souligné le travail fait précédemment par Mike Moffa avec Germain (19-2-2, 8 K.-O.).
«Nous avons travaillé pour le calmer un petit peu. Je voulais qu’il arrête d’en faire trop pour rien, c’est-à-dire bouger inutilement et faire un paquet de mouvements qui ne servent à rien avant d’aller frapper son adversaire.»
«Ce sont des petits détails qui peuvent faire une grosse différence.»
Larouche préfère d’ailleurs miser sur le long terme, au lieu de simplement se concentrer sur l’affrontement contre Mejia (14-5-1, 6 K.-O.).
«Ce que nous avons travaillé avec Mathieu, ce n’est pas nécessairement pour son combat du 11 mars. C’est pour les gros combats qui l’attendent dans un ou deux ans. Nous voulons créer des nouveaux modèles qui deviendront des acquis. Quand il affrontera des gros noms, il aura des outils déjà intégrés.»
Le grand jour pour Pomerleau
Vendredi sera également soir de première pour Derek Pomerleau, lui qui fera ses débuts chez les professionnels.
«Je suis vraiment excité, c’est enfin le grand jour, a affirmé le pugiliste de Mercier. Ça fait des années que j’attends ça. Je boxe depuis que j’ai trois ans et mon premier objectif était d’évoluer chez les pros. C’est enfin là que ça se passe.»
Le champion canadien chez les amateurs en 2016 et en 2018 ne devra pas trop être distrait par le moment en début de combat, lui qui se mesurera au Néo-Écossais Daniel Beaupré (1-0-0, 1 K.-O.). À son premier tour de piste chez les pros, ce dernier a envoyé son rival au tapis en huit petites secondes.