Un héritage vire au cauchemar
Deux femmes doivent se battre contre les proches d’un dentiste, qui auraient fabriqué un testament douteux


Michael Nguyen
Le cadeau d’un dentiste qui a légué sa maison et une partie de sa fortune à son assistante et à sa gouvernante a tourné au cauchemar. Celles-ci doivent maintenant se battre contre des proches qui auraient forgé un testament bidon pour se remplir les poches.
«Elles ont des raisons de croire qu’ils ont frauduleusement pris contrôle de la succession en se basant sur un testament qui l’est tout autant», peut-on lire dans la poursuite civile intentée par Miranda Vaccaro et Julita Martinez.

Il s’agissait pourtant d’une belle histoire de générosité pour les deux femmes, qui ont longtemps assisté le Dr Gerald Poznak, un dentiste montréalais. La première avait été sa secrétaire pendant 23 ans et il la considérait comme sa fille, tandis que la seconde a été sa gouvernante pendant huit ans, jusqu’à ce qu’il décède d’un cancer en janvier dernier.
Comme il était célibataire, le Dr Poznak avait décidé en 2019 de léguer un million de dollars à Mme Vaccaro, tandis qu’il offrait sa maison de 858 700 $ à sa gouvernante.
Plus de 700 000 $ devaient être distribués à des proches ainsi qu’à des organismes de charité qu’il affectionnait.
Nouveau testament
Or, à la suite du décès du Dr Poznak, les deux femmes ont appris qu’il existait un nouveau testament, signé dix jours plus tôt avec deux témoins.
Son cousin Mark Blumenthal devenait liquidateur de la succession tandis que le fils de celui-ci, Alec, devait tout recevoir.
« Ils ont tiré avantage de ses faiblesses mentales et physiques pour lui faire signer un nouveau testament », déplorent les deux femmes dans la poursuite.
Discrètement, Alec Blumenthal a entrepris des démarches judiciaires pour homologuer le plus récent testament, si bien que la maison du dentiste est maintenant à son nom.
« Le Dr Poznak n’avait aucune raison de changer son testament dix jours avant son décès, vu que ses affaires étaient en ordre », affirment les deux femmes qui souhaitent faire respecter les volontés du défunt.
Cette affaire doit être présentée ce mercredi au palais de justice de Montréal.
Pas une première
Alec Blumenthal est aussi visé par une autre poursuite civile l’accusant d’avoir illégalement acquis, via une société à numéro, la propriété d’un aîné à l’insu de ce dernier, en 2020.
Le vice-président de cette compagnie est un certain Steven Blumenthal, qui a d’ailleurs agi comme témoin lors de la signature du testament douteux du Dr Gerald Poznak.
Mark Blumenthal, de son côté, a déjà fait l’objet d’une condamnation civile en lien avec l’acquisition malhonnête de la propriété d’un couple.