Jack-Adams : les trois candidats sont connus
Agence QMI
La bataille pour l’obtention du trophée Jack-Adams, remis à l’entraîneur-chef par excellence de la Ligue nationale de hockey (LNH), se fera cette année entre Gerard Gallant, Darryl Sutter et Andrew Brunette, a indiqué le circuit jeudi.
- À lire aussi: Une première depuis Martin St-Louis?
- À lire aussi: Selke: une 11e nomination consécutive pour Patrice Bergeron
Les deux premiers de ce trio de finalistes dirigent dans la LNH depuis plusieurs saisons, tandis que Brunette est arrivé en poste chez les Panthers de la Floride en cours de campagne, à la suite du départ de Joel Quenneville. Promu à titre intérimaire le 29 octobre, l’ancien joueur a aidé sa formation à terminer au sommet du classement général, celle-ci terminant avec 58 victoires et 122 points. Elle a notamment gagné 13 parties consécutives entre les 29 mars et 23 avril.
Finaliste pour ce prix quand il était à la barre des Panthers en 2015-2016 et récipiendaire du trophée avec les Golden Knights de Vegas en 2017-2018, Gallant a guidé les Rangers de New York vers le deuxième échelon de la section Métropolitaine. Il est le deuxième pilote des Blueshirts à atteindre le plateau des 50 gains en une campagne. Personne dans l’équipe de la Grosse Pomme n’a empoché cette récompense à ce jour.
De son côté, Sutter a vu les Flames de Calgary prendre le premier rang de la division Pacifique. Celui en étant à un deuxième séjour avec le club a mené ses hommes vers 50 triomphes et 111 points. Il espère imiter Bob Hartley (2014-2015), seul gagnant du trophée dans l’histoire de la concession et son frère Brian Sutter, qui l’a obtenu avec les Blues de St. Louis en 1990-1991.
Déterminés par l’Association professionnelle des chroniqueurs de hockey, les trois finalistes sont encore au travail, car leurs équipes luttent au deuxième tour éliminatoire. L’identité du vainqueur sera divulguée le 2 juin.
Les gagnants annoncés dès juin
Ainsi, plutôt que de dévoiler les vainqueurs de tous les honneurs individuels au cours d’une seule et même soirée comme elle en a l’habitude, la LNH annoncera l’identité de quelques gagnants entre le 1er et le 7 juin.
La ligue a confirmé que les récipiendaires des trophées Mark Messier, Jack-Adams, Bill-Masterton, Willie O’Ree, Frank-J.-Selke, Lady-Byng et King-Clancy seront révélés en ordre durant les émissions d’avant-match des finales d’association. Le Calder, le Hart, le Ted-Lindsay et le Vézina seront quant à eux octroyés lors d’un événement en direct, le 21 juin.
Andrew Brunette (@FlaPanthers), Gerard Gallant (@NYRangers) and Darryl Sutter (@NHLFlames) are the three finalists for the 2021-22 Jack Adams Award. #NHLAwards#NHLStats: https://t.co/IJV3jUPWSE pic.twitter.com/kgujCnfn7B
— NHL Public Relations (@PR_NHL) May 19, 2022
Pas la même chose pour Cassidy
Pendant ce temps, tout en se disant satisfait du travail de l’entraîneur-chef Bruce Cassidy, le président des Bruins de Boston, Cam Neely, n’exclut pas un changement de garde derrière le banc.
L’ancien numéro 8 de l’équipe a fait son bilan de saison, jeudi, annonçant le retour du directeur général Don Sweeney. Par contre, il a été loin d’être aussi convaincant dans ses propos quand il a été question de Cassidy, en poste depuis le congédiement de Claude Julien en février 2017.
Le club a emprunté la voie de la décroissance en termes de performance dans les séries éliminatoires : après sa présence en finale de la Coupe Stanley 2019, il a perdu en demi-finale de l’Association de l’Est lors des deux années suivantes et a plié l’échine au premier tour devant les Hurricanes de la Caroline il y a quelques jours.
«Je pense que nous allons effectuer certaines modifications quant à notre façon de jouer, a déclaré Neely aux médias. Je pense que Bruce est un instructeur fantastique. Il a procuré beaucoup de succès à cette organisation. Je l’aime en tant qu’entraîneur.»
«Ainsi, nous verrons où cela nous mènera, a-t-il ajouté. Je crois qu’il faut réaliser des changements.»
Sweeney a passé le test
Pour ce qui est de Sweeney, en poste depuis le 20 mai 2015, son patron dit avoir discuté avec les propriétaires de la concession concernant une possible prolongation contractuelle; l’entente de Sweeney prenait fin en 2021-2022.
«Je voulais voir comment l’année allait se dérouler, a-t-il admis. Nous avons fait de nombreux changements pendant la saison morte et je souhaitais avoir une idée de la suite à tout cela. Janvier, février et mars ont constitué de très bons mois pour nous. L’équipe s’est tenue en un seul bloc. Nous avons pas mal de profondeur et je suis heureux de ce que nous avons accompli à la date limite des transactions.»
Malgré l’acquisition du défenseur Hampus Lindholm des Ducks d’Anaheim, les Bruins ont fini au quatrième rang de la section Atlantique avec 51 victoires et 107 points.