Victime de propos injurieux et diffamatoires sur X, Guy Nantel dénonce la réponse aberrante de la plateforme à sa plainte


Sarah-Émilie Nault
Guy Nantel dénonce l’inaction de la plateforme X (anciennement Twitter) face à sa plainte dans laquelle il dénonçait les propos diffamatoires, injurieux et médisants tenus par un homme à son endroit sur ce réseau social.
Sur sa page Facebook, Guy Nantel a diffusé des exemples des énormités et des propos diffamatoires véhiculés par cet individu (dont il a biffé le nom complet).
« C’est ça, l’enfance de Guy Nantel. Une enfance à forniquer avec papa Nantel. Aux femmes de le prendre en note et le recadrer quand Guy Nantel voudra jouer aux misogynes ouvertement », peut-on notamment lire comme insulte.
Outré, l’humoriste a signalé ce comportement inacceptable aux dirigeants de la plateforme X.
«Depuis quelques semaines, un homme visiblement dérangé propage des insanités sur moi ainsi qu’une dizaine de personnalités publiques sur la plateforme X (anciennement Twitter). Après avoir signalé le cas à X, vous pouvez constater leur réponse aberrante. Quelle bande de minables», écrit l’humoriste de 56 ans.
Guy Nantel a vite constaté que X n’assumait aucune responsabilité pour les propos de l’individu qui le harcèle. L'humoriste québécois a partagé une capture d'écran de la réponse qu'il a reçue de la plateforme.
«Après avoir passé en revue les informations disponibles, nous avons déterminé l’absence d’infractions aux règles de X dans le contenu que vous nous avez signalé», peut-on lire de la part de l’équipe de X.
«Nous sommes reconnaissants pour votre aide et nous vous encourageons à nous contacter de nouveau à l’avenir si vous voyez des infractions potentielles», ajoute le réseau social.
Quitter ou ne pas quitter X?
Parmi les centaines de commentaires d’internautes et d’admirateurs, plusieurs personnes soulignent que «X est devenu la poubelle des réseaux sociaux». Elles se demandent aussi pourquoi Guy Nantel se trouve toujours sur la plateforme dont Elon Musk, milliardaire et ami de Donald Trump, est l’ancien PDG.
«Ma question: pourquoi les gens restent abonnés à X?», se demande Mel Piché.
«X est rendu une vraie poubelle, n'importe qui peut dire n'importe quoi sans être dérangé...», ajoute un certain Michel Bertrand.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«La plateforme X est devenue un ramassis de désaxés ignares et incultes souvent en proie à des idéologies poussées à l’extrême! Bref, je ne recommande pas», poursuit une dame du nom de Claudia Bruneau.
Quant à Guy Nantel, il a terminé sa publication en écrivant: «Alors aux dirigeants de X, si friands de liberté d’expression, peu importe qu’il s’agisse de diffamation ou de faits réels, j’envoie mes sincères salutations, le doigt tendu bien haut», ce qui laisse présager son possible retrait de X.
Guy Nantel a décliné la demande d'entrevue du Journal.