Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Ivan Demidov peut-il avoir le même impact que Cole Caufield en 2021?

Caufield a récolté 12 points en 20 matchs lors du parcours jusqu’en finale de la Coupe Stanley

Ivan Demidov a effectué une entrée remarquée chez le Canadien.
Ivan Demidov a effectué une entrée remarquée chez le Canadien. Photo Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

17 avril à 11h58
Partager

Ivan Demidov a soulevé le Centre Bell en amassant un but et une passe à son premier match à Montréal, lundi soir. Peut-il le refaire dans les séries?

Quand on parle d’entrée réussie, on peut dire que le jeune joueur russe a obtenu une note presque parfaite pour la sienne. Une passe à sa troisième présence et un but deux présences plus tard en plus de multiplier les jeux spectaculaires. Il a conclu la rencontre avec trois tirs au but et six tirs tentés, jouant 16 min 56 s.

Il a été à peu près aussi spectaculaire mercredi contre les Hurricanes même s’il a joué un rôle un peu plus effacé. Il a tout de même obtenu deux tirs au but et en a tenté deux autres en passant 10 min 29 s sur la glace.

Son arrivée en fin de saison n’est pas sans rappeler celle de Cole Caufield, qui avait joué une dizaine de rencontres de saison régulière avec l’équipe après avoir mis fin à sa carrière universitaire. Alors âgé de 20 ans, l’ailier droit américain avait récolté quatre buts et une passe.

Production surprise

Le petit attaquant explosif a cependant révélé tout son talent une fois les séries éliminatoires commencées. Caufield a largement contribué au parcours du Canadien, qui a atteint, contre toute attente, la finale de la Coupe Stanley contre les Lightning de Tampa Bay.

En 20 rencontres, Caufield a récolté 4 buts et 8 passes pour 12 points et il a joué en moyenne 15 min 14 s par rencontre. Il a donc su se rendre indispensable et prendre des responsabilités correspondant à celles d’un joueur de second trio.

C’est exactement là où devrait évoluer Demidov lors des séries qui s’amorceront dans les prochains jours.

La différence est que Demidov s’est amené à Montréal à la fin d’une saison dans la KHL, il arrive donc avec une expérience professionnelle que Caufield n’avait pas.

Il est donc raisonnable de penser que le jeune homme pourrait avoir son mot à dire dans les semaines à venir et, pourquoi pas, contre les Capitals et un certain Alex Ovechkin, l’idole du hockey russe.

Publicité
Publicité