Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Itinérance: hausse de 15% dans les ressources d’hébergement

Photo d’archives
Partager

Agence QMI

2025-04-04T18:49:51Z
Partager

La proportion de personnes en situation d’itinérance qui ont eu recours à des services d’hébergement au Québec a grimpé de 15% entre 2022 et 2024, a révélé un rapport publié vendredi par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

• À lire aussi: «Quelqu’un a vidé un tube de Krazy Glue dans ma serrure»: des commerçants forcés d’installer des clôtures dans leur entrée

L’exercice d’énumération, qui a été réalisée dans la nuit du 23 avril 2024, permet d’obtenir un portrait de la situation de l’itinérance hébergée, qui correspond à une période lors de laquelle une personne ne possède pas de logement permanent et se trouve dans une structure d’hébergement d’urgence ou temporaire, communautaire ou institutionnelle, a illustré le ministère dans un communiqué.

Le rapport a révélé que le taux d’occupation moyen était de 85% pour les hébergements destinés aux personnes en situation d’itinérance, de 76% pour les hébergements destinés aux personnes en situation de stabilité résidentielle et d’itinérance et de 106% pour les haltes-chaleur.

La région de l’Abitibi-Témiscamingue a connu une variation de 72% par rapport aux données de 2022, soit la plus élevée du rapport. La Côte-Nord suit avec 52%, Laval avec 40% et la Montérégie avec 27%.

Rappelons que l’exercice ne comptabilise pas l’itinérance de rue ni les campements.

Publicité
Publicité