Itinérance à Montréal: des citoyens de Villeray exaspérés
TVA Nouvelles
Après les problèmes majeurs liés à l'itinérance dans le Village à Montréal, TVA Nouvelles a appris que l'exaspération gagne maintenant des citoyens du quartier Villeray.
• À lire aussi: Des campements d’itinérants plus nombreux à Montréal
• À lire aussi: Plan d’action du Village: à quand un changement de cap?
• À lire aussi: Des sans-abris éliront domicile dans un nouvel immeuble à Montréal
L’imposante église Notre-Dame-du-Saint-Rosaire sert de refuge pour une quarantaine d’itinérants depuis décembre dernier.
Certains résidents du secteur estiment que cette cohabitation n’est pas durable et déplorent que ceux qui fréquentent le refuge crient, saccagent et volent à toute heure du jour.
Une citoyenne qui s’est fait réveiller en plein milieu de la nuit participera au conseil d’arrondissement pour s’en plaindre mardi soir.
«Ça peut arriver qu’ils soient frustrés parce qu’ils perdent le contrôle de leur vie et n’ont pas de logement», explique un résident à notre journaliste Yves Poirier.
«En général ça va bien, mais il y a un peu de laisser-aller, car il y en a qui ont des problèmes de drogue», dit un autre.
Un autre soulève la charte des droits et libertés.
«On ne peut pas nécessairement interdire l’accès à l’espace public à ces personnes.»
Le Village est-il devenu un ghetto?
Le Village dans le Centre-Sud de Montréal vit des problèmes similaires. Des commerçants s’inquiètent d’un manque de sécurité dans le quartier, plusieurs déplorent l’inaction de la Ville de Montréal. D’ailleurs, une importante manifestation est prévue ce soir dans le secteur.
Les manifestants quitteront du parc de l’Espoir à 17h sur la rue Sainte-Catherine est. Par dizaines, les gens se dirigeront vers le conseil d’arrondissement de Ville-Marie situé sur la rue Maisonneuve.
- Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Marianne Bessette, journaliste à la recherche chez QUB radio et Jean-François Baril via QUB radio :
«On n’a jamais eu de problème avec la cohabitation avec les itinérants, le problème c’est le nombre qui ne cesse de grandir», affirme Christian Généreux, organisateur de la manifestation «j’aime mon village». «Il y a beaucoup de centres qui viennent en aide aux personnes dans le besoin qui sont dans le Village, c’est une clientèle qui crée une situation vraiment explosive.»
Tous les détails la reportage ci-dessus...