Israël se fige en hommage aux victimes de la Shoah

AFP
La vie s'est figée dans tout Israël pendant deux minutes jeudi à 10 h (7 h GMT) au son des sirènes, pour marquer la journée de la Shoah en mémoire des six millions de victimes juives du nazisme durant la Seconde Guerre mondiale.
• À lire aussi: Rescapé de la Shoah, un Juif d'Odessa exhorte Berlin à le sauver de Poutine
• À lire aussi: L’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution contre la négation de l’Holocauste
À Jérusalem, les gens sortis des commerces ou sur leur balcon et la circulation s'est arrêtée dans les rues pavoisées de drapeaux israéliens, les automobilistes sortant de leur voiture, pour ce moment de recueil collectif qui a lieu tous les ans.
Toutes les chaînes de radio et de télévision diffusent depuis la veille des témoignages, des documentaires et des films consacrés au génocide.
La commémoration a débuté mercredi soir avec une cérémonie au mémorial Yad Vashem, en présence d'une poignée de rescapés juifs des persécutions nazies entre 1933 à 1945.
L'hommage s'est tenu alors que la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023, est entrée dans son 19e mois dans la bande de Gaza.

«Quiconque craignait qu'après le massacre du 7-Octobre nous serions confrontés à un autre Holocauste peut voir comment nous avons renversé la situation», a déclaré le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou dans un discours mercredi soir sur l'esplanade du musée-mémorial.
«En ce Jour du Souvenir de la Shoah, je promets: la pression militaire sur le Hamas se poursuivra. Nous détruirons toutes ses capacités, ramènerons tous nos otages, vaincrons le Hamas et empêcherons l'Iran d'obtenir l'arme nucléaire», a-t-il affirmé.
Des survivants de la Shoah ont allumé six torches lors de cette cérémonie, en mémoire des six millions de Juifs massacrés par les nazis.
Plus tard dans la journée, le président israélien Isaac Herzog doit participer en Pologne à la marche annuelle en mémoire de la Shoah, la Marche des Vivants, sur le site de l'ancien camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, dans le sud-ouest du pays.
Selon l'Autorité des droits pour les rescapés de la Shoah, 120 507 rescapés de ces persécutions vivent encore aujourd'hui en Israël, un nombre en baisse de près de 10 % depuis avril 2024.