Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Israël-Palestine: environ 600 demandes d’aide au Canada non localisées

Partager

Raphaël Pirro

2023-10-13T19:53:40Z
Partager

Environ 600 personnes en Israël, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie ayant déposé des demandes d’aide au gouvernement du Canada n’ont toujours pas été localisées, ont indiqué de hauts fonctionnaires fédéraux vendredi. 

• À lire aussi: Le «métro de Gaza», ce vaste réseau de tunnels secrets où sont gardés les otages du Hamas

Julie Sunday, sous-ministre du ministère des Affaires étrangères, a fait état de «difficultés croissantes» à communiquer avec les Canadiens et les résidents permanents coincés dans la bande de Gaza, étant donné le manque d’électricité et les attaques sur les infrastructures de télécommunications par les forces israéliennes.

«Le bureau de représentation de Ramallah continue de travailler dans des circonstances et des conditions extrêmement difficiles pour répondre aux besoins des Canadiens», a informé la sous-ministre lors d’un breffage avec les journalistes.

Certaines personnes ayant déposé des demandes d’aide auraient pu tout simplement oublier d’inscrire leur localisation en remplissant le formulaire, avertit Ottawa.

La situation hautement «fluide» dans la région entière force le personnel du Centre de surveillance et d’intervention d’urgence, où 80 fonctionnaires sont à pied d’œuvre, à travailler 24 heures sur 24.

Au total, plus de 3300 demandes d’aide ont été formulées auprès du Canada depuis l’attaque-surprise du Hamas sur la région frontalière israélienne samedi dernier.

Publicité

Autour de 150 Canadiens se trouvent actuellement dans la bande de Gaza.

Un passage «possible» vers l’Égypte

Les hauts fonctionnaires ont indiqué que le Canada était en discussion avec le gouvernement égyptien pour une possible «fenêtre» de temps lors de laquelle des réfugiés de la bande de Gaza pourraient traverser la frontière et être admis en Égypte.

Le passage se trouve au poste frontalier de Rafah, une zone qui était toutefois toujours le théâtre de tirs en provenance des forces israéliennes.

«On ne peut offrir aucune certitude en ce moment», a déclaré Alexandre Lévesque, d’Affaires mondiales Canada. «On va maximiser chaque fenêtre qui est offerte pour l’évacuation des Canadiens.»

Le gouvernement égyptien redoute un déplacement massif de réfugiés gazaouis à sa frontière, mais un traitement spécial pourrait être accordé aux Palestiniens qui détiennent une autre citoyenneté.

Le gouvernement israélien a indiqué avoir mené des opérations au sol et suggéré aux habitants du nord de la bande de Gaza de se déplacer vers le sud dans le cadre de l’opération.

Par ailleurs, Ottawa avise les nombreux Canadiens présentement au Liban de ne pas se déplacer au sud du Litani, rivière qui se situe non loin de la frontière avec Israël.

Les vols d’évacuation à bord d’avions militaires à partir de Tel-Aviv ont permis, jeudi, le déplacement de 236 personnes vers Athènes, en Grèce. Deux autres vols du genre ont eu lieu vendredi et d’autres se poursuivront dans les prochains jours.

À voir aussi : 

Publicité
Publicité