Israël: l'armée dit que des missiles tirés du sud du Liban ont tué un Israélien
Agence France Presse
L'armée israélienne a annoncé vendredi qu'un civil israélien avait été tué dans la nuit près de la frontière libanaise par des missiles tirés du sud du Liban, où elle a détruit des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah.
• À lire aussi: Frappe de drone «israélien» sur l'est du Liban
• À lire aussi: Liban: deux membres du Hezbollah tués par l'armée israélienne
De son côté, le Hezbollah affirme avoir détruit dans ce même secteur deux véhicules israéliens, des affirmations que l'armée israélienne n'a pas commentées.
Des médias israéliens ont identifié la victime comme étant un chauffeur de camion arabe israélien. La police israélienne a indiqué à l'AFP que le corps n'avait pas été formellement identifié, mais qu'il s'agissait de celui de l'unique occupant du camion touché.
Depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas à Gaza, les tirs de missiles du Hezbollah, allié du groupe islamiste palestinien, et la réponse de l'artillerie ou l'aviation israéliennes sont quotidiens à la frontière entre le Liban et Israël.
«Dans la nuit, des terroristes ont tiré des missiles antichars sur la zone de Har Dov, dans le nord d'Israël. Un civil israélien travaillant sur un chantier d'infrastructure a été blessé et plus tard déclaré mort», indique l'armée israélienne dans un communiqué.
Har Dov est le nom israélien des Fermes de Chebaa, zone frontalière contestée.
Le Hezbollah affirme de son côté avoir mené «une embuscade complexe» contre un convoi israélien dans les «fermes de Chebaa occupées» et précise avoir «détruit deux véhicules», sans autre détail.
L'armée israélienne indique que son aviation a «frappé des cibles appartenant au Hezbollah dans la zone de Chebaa, dans le sud du Liban, notamment un arsenal et un lanceur» de missiles, ainsi que des «infrastructures opérationnelles» et une «enceinte militaire».
Ses soldats ont également «effectué des tirs pour déloger toute menace dans la zone», assure l'armée israélienne.
Selon l'agence nationale de presse libanaise, la zone en question a été touchée par plus de 150 obus dans la nuit, détruisant trois maisons et en endommageant plus de 35.
Les violences entre Hezbollah et Israël ont fait depuis le 7 octobre 380 morts du côté libanais, majoritairement des combattants du Hezbollah et 72 civils, selon un décompte de l'AFP. Dans le nord d'Israël, onze soldats et huit civils ont été tués d'après l'armée.
L'armée israélienne avait annoncé mercredi que son aviation et son artillerie menaient une «action offensive» contre le Hezbollah dans le sud du Liban et y avoir tué la moitié de ses commandants dans ce secteur, ce que le mouvement libanais a démenti.