Israël confirme reprendre la distribution d’eau dans le sud de Gaza
Agence France-Presse
Israël a confirmé avoir repris la distribution d’eau dans le sud de la bande de Gaza, à la suite d’informations en ce sens de Washington, après sept jours de coupure ordonnée en représailles à l’attaque du Hamas sur le sol israélien.
• À lire aussi: Médecins sans frontières appelle Israël à «faire preuve d'humanité» à Gaza
• À lire aussi: Des milliers de Palestiniens cherchent refuge dans le sud de Gaza
• À lire aussi: Les pays amis de Gaza «ne veulent finalement pas aider», dit une Israélienne
«La décision de distribuer de l’eau dans le sud de Gaza, approuvée par le premier ministre (Benyamin) Nétanyahu et le président (américain Joe) Biden poussera la population civile vers le sud de la bande», a estimé le ministre israélien de l’Énergie Israel Katz, dans un communiqué.
La municipalité de Beni Souheila (sud de Gaza) a confirmé que l’accès à l'eau avait été rétabli, d’après un communiqué.
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, avait auparavant affirmé qu’Israël lui avait annoncé le retour de l'eau dans le sud du territoire palestinien, coincé entre Israël et l'Égypte.
«J’ai été en contact avec mes homologues israéliens qui m’ont annoncé au cours de la dernière heure qu’ils avaient rétabli l’approvisionnement en eau dans le sud de la bande de Gaza», a-t-il dit sur CNN.
Lundi, Israël, qui impose un blocus sur Gaza depuis la prise de contrôle du Hamas en 2007, avait ordonné l’arrêt de l’approvisionnement en eau puis en électricité et en carburants au microterritoire.
Il a ensuite exhorté les habitants du nord du territoire palestinien — environ 1,1 million de personnes sur une population totale de 2,4 millions— à fuir vers le sud, affirmant frapper la ville de Gaza (nord) pour y détruire le centre des opérations du mouvement islamiste.
Environ un million de personnes ont été déplacées dans la bande de Gaza en une semaine, a indiqué dimanche l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
Plus de 2400 personnes sont mortes dans la bande de Gaza dans des frappes israéliennes, selon les autorités locales.
Plus de 1400 personnes ont été tuées en Israël lors de l’attaque des commandos du Hamas, durant laquelle 126 personnes ont également été capturées, selon les derniers chiffres fournis par des responsables israéliens.