Israël a «poussé les Gazaouis au bord de la famine», accuse l'Afrique du Sud
Agence France Presse
Les opérations militaires israéliennes à Gaza ont poussé la population au «bord de la famine», a déclaré jeudi une avocate de l'Afrique du Sud devant la plus haute juridiction de l'ONU.
• À lire aussi: Guerre Israël-Hamas: un Montréalais accusé d’incitation à la haine
• À lire aussi: La situation humanitaire est «indescriptible» à Gaza, selon le patron de l'OMS
«La situation est telle que les experts prédisent désormais que plus de personnes à Gaza pourraient mourir de faim et de maladie» que par une action militaire directe, a affirmé Adila Hassim devant la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye.
«Génocide»
Des dizaines de manifestants se sont retrouvés au Cap et d'autres rassemblements étaient prévus en Afrique du Sud pour soutenir la plainte de Pretoria pour «génocide» contre Israël, au premier jour de l'audience à La Haye devant la Cour internationale de justice.
Les avocats de Pretoria présentent leur dossier devant la plus haute juridiction de l'ONU, pour exhorter ses juges à ordonner d'urgence à Israël de «suspendre immédiatement ses opérations militaires» dans la bande de Gaza.
Sur les marches de la Haute Cour du Cap, des manifestants propalestiniens brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire «Arrêtez le génocide» et «Boycottez l'apartheid israélien». Certains ont scandé «Palestine libre».
![AFP](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F3078ad50-b063-11ee-8a31-6dfb93eec5b3_ORIGINAL.jpg%3Fh%3D800%26impolicy%3Dcrop-resize%26w%3D1200%26width%3D1600%26x%3D0%26y%3D0&w=3840&q=75)
D'autres rassemblements sont prévus au Cap plus tard dans la journée, ainsi qu'à Pretoria notamment.
L'Afrique du Sud estime qu'Israël «s'est livré, se livre et risque de continuer à se livrer à des actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza». Des propos qu'Israël a qualifiés de «diffamation sanglante absurde».
«Cette affaire est importante pour mettre fin au génocide qui se déroule actuellement dans la bande de Gaza», a déclaré le ministre sud-africain de la Justice, Ronald Lamola, à la chaîne SABC, alors qu'il arrivait à La Haye pour soutenir l'équipe de juristes.
L'ANC au pouvoir soutient depuis longtemps la cause palestinienne, qu'il a associée à la lutte contre l'apartheid. Nelson Mandela avait ainsi affirmé que la liberté de l'Afrique du Sud serait «incomplète» sans celle des Palestiniens.