Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Isabelle Desjardins: le décès de sa mère l'a convaincue de poursuivre son rêve inachevé

Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2024-09-13T12:00:00Z
2024-09-13T17:26:26Z
Partager

En avril 2023, Isabelle Desjardins a vu son monde s’écrouler. Confortablement installée en Suisse depuis quelques années avec sa petite famille, l’ancienne VJ de MusiquePlus a appris que sa mère adorée était atteinte d’un cancer du poumon de stade 4.

• À lire aussi: Isabelle Desjardins en deuil de sa maman

«Ç’a vraiment été un retour [au Québec] en catastrophe, raconte-t-elle au Journal. On ne savait pas combien de temps il lui restait et on est revenus pas mal plus vite que prévu. Ç’a été un vrai cauchemar, en fait.»

Conjointe de l’ancien joueur du Canadien de Montréal, David Desharnais, Isabelle Desjardins vivait hors de la province depuis sept ans, en raison de la carrière de hockeyeur professionnel de son amoureux. Mais pour l’été 2023, elle avait prévu revenir vivre au Québec avec David, qui était récemment retraité, et leurs deux jeunes garçons, Victor et Adam.

Le déménagement «en douceur» n’a toutefois jamais eu lieu.

Isabelle Desjardins et David Desharnais avec leurs deux garçons. Photo prise à Davos, en Suisse, en décembre 2022.
Isabelle Desjardins et David Desharnais avec leurs deux garçons. Photo prise à Davos, en Suisse, en décembre 2022. Instagram d'Isabelle Desjardins (@isalechat)

Parce que le cancer de sa mère, Marie-Claire, était très avancé, l’ancienne animatrice a décidé de rapidement revenir au pays. «Ç’a été une déchirure assez traître, dit-elle. Les enfants avaient vraiment leur vie en Suisse et on les a arrachés hyper rapidement de là-bas. Ce n’était vraiment pas ce qui était prévu. Mon plus grand était fâché contre nous. En plus, il arrivait au Québec et sa grand-mère était malade. Il ne comprenait pas pourquoi elle ne pouvait pas aller jouer avec lui. C’était dégueulasse.»

Publicité

Établir une routine

En décembre 2023, à l'âge de 67 ans seulement, Marie-Claire Riendeau rendait son dernier souffle. «J’avais mille projets avec ma mère, regrette Isabelle. Ça faisait plusieurs années que j’étais sur la route et là, je revenais [au Québec] avec les enfants. J’avais le goût qu’elle s’en occupe, qu’elle les voie grandir.»

Malgré la distance, Isabelle Desjardins était très près de sa mère, Marie-Claire.
Malgré la distance, Isabelle Desjardins était très près de sa mère, Marie-Claire. Photo fournie par Isabelle Desjardins

Près d’un an et demi après leur retour précipité au Québec, les choses se sont replacées pour Isabelle et ses garçons. La petite famille habite désormais à Lévis, et David apprivoise sa nouvelle vie de père à la maison. 

«Ça se passe super bien. Les gars sont bien ancrés au Québec. La routine est établie», dit la mère de famille qui aura 40 ans le mois prochain.

Retour au punk-rock

Voir sa mère malade l’an dernier a fait réfléchir Isabelle Desjardins. «Si je me retrouvais, moi aussi, dans un lit d’hôpital dans un proche futur, je me suis demandé quel projet j’allais regretter de ne pas avoir terminé.»

C’est là que son ancien groupe punk-rock Untitled/1 lui est venu en tête.

À la fin des années 1990, avant même son arrivée à MusiquePlus, Isabelle Desjardins chantait dans ce groupe de Saint-Hyacinthe. Après une longue pause d’une vingtaine d’années, les musiciens se sont récemment retrouvés pour travailler sur leur premier album qu’ils n’avaient jamais terminé. «On va pouvoir boucler la boucle.»

Isabelle Desjardins avec son groupe Untitled/1.
Isabelle Desjardins avec son groupe Untitled/1. Courtoisie

Ce week-end, à Sainte-Thérèse, Untitled/1 participera au festival Music 4 Cancer, dont Isabelle est la porte-parole. «C’est un partenariat qui allait de soi, dit-elle. Je pensais qu’on jouerait le samedi à 14h30, mais ils nous ont mis en soirée [vendredi] avant Dropkick Murphys. Je ne peux pas y croire!»

• À lire aussi: Les amours des anciens VJs de Musique Plus

Qu’est-ce que Music 4 Cancer?

L’événement de Sainte-Thérèse en est à sa 12e édition. Fondé par Jay Épinat et François Philippe Dupont en 2007, il vise à amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Cette année, l’argent ira à la Fondation Charles-Bruneau. Depuis ses débuts, plus de 150 000$ ont été remis à la cause.

Parmi les groupes à se produire de jeudi à samedi, on compte Dropkick Murphys, The Bouncing Souls, H20 et Groovy Aardvark. music4cancer.com 

Publicité
Publicité