Investissements américains limités dans la tech chinoise: Pékin se «réserve le droit» de réagir

AFP
La Chine a condamné mercredi les mesures limitant les investissements américains dans des sociétés technologiques chinoises de pointe, prises cette semaine par les États-Unis, ajoutant qu'elle se «réserve le droit» de prendre ses propres mesures.
• À lire aussi: Les investissements américains dans la technologie chinoise limités à partir de début 2025
• À lire aussi: Quatre employés de Foxconn arrêtés en Chine, selon Taipei
• À lire aussi: Les États-Unis, la Chine et l'UE signent une première déclaration mondiale sur les risques de l'IA
Pékin «s'oppose fermement à ce que les États-Unis publient des règles définitives sur les restrictions à l'investissement en Chine», a déclaré dans un communiqué un porte-parole du ministère chinois du Commerce.
Ces règles «nuiront aux intérêts» des entreprises tant chinoises qu'américaines et la Chine «se réserve le droit de prendre des mesures», prévient le document.
Le Trésor américain a dévoilé lundi un cadre, qui prendra effet début janvier, visant à «empêcher des investissements américains de favoriser le développement de technologies et de produits sensibles dans des pays qui suscitent des préoccupations».
Il s'agit de dispositions initiées par un décret signé en août 2023 par le président Joe Biden, au nom «de la sécurité nationale» des États-Unis.
Le texte mentionnait spécifiquement la Chine continentale, Hong Kong et Macao, mais le Trésor n'a pas prévu de lister de sociétés.
Les secteurs concernés sont les semi-conducteurs, l'informatique quantique (résolution accélérée de problèmes complexes) et l'intelligence artificielle, selon un communiqué.
Les investisseurs seront également tenus, en vertu de ces dispositions, d'informer les autorités de leurs investissements dans certaines technologies moins avancées qui pourraient quand même menacer la sécurité nationale des États-Unis, selon le Trésor.
Leur violation est passible d'une amende, mais aussi d'un signalement au ministère de la Justice.
Au moment de la signature du décret, en août 2023, la Chine avait dénoncé cette initiative, affirmant qu'elle allait à l'encontre «des principes de l'économie de marché, de la concurrence loyale» et risquait de «(nuire) à l'ordre commercial».
Parallèlement à la stricte limitation des investissements américains en Chine, le gouvernement américain a imposé l'an dernier une série de restrictions à l'exportation des semi-conducteurs les plus avancés vers la Chine, afin de prévenir une éventuelle utilisation à des fins militaires.