Investissement de 90M$: le CHU de Québec inaugure son centre de recherche au nouveau complexe hospitalier

Dominique Lelièvre
Le CHU de Québec-Université Laval pourra jouer dans la cour des grands de la science avec l’inauguration, vendredi, de son tout nouveau centre de recherche construit au coût de 90 millions $ dans le cadre de son projet de mégahôpital dans Maizerets.
Après avoir été repoussé de plus d’un an en raison d’un dégât d’eau important en 2023, l’emménagement des chercheurs a finalement eu lieu en décembre dernier dans le nouvel édifice de cinq étages situé sur le site du nouveau complexe hospitalier (NCH) à l’Enfant-Jésus.

Plus de 200 scientifiques, étudiants et professionnels sont appelés à travailler dans de nouveaux laboratoires modernes et lumineux. Leurs recherches s’orientent principalement autour de l’oncologie, de l’endocrinologie et de la néphrologie.

«Ça permet d’être à la fine pointe de la technologie et d’être des chercheurs de qualité mondiale», souligne le directeur du centre de recherche, Serge Rivest, qui travaille depuis 2012 sur ce projet.
Proche des patients
Selon lui, la proximité du nouvel édifice avec les patients et les activités cliniques de l’hôpital est un atout majeur. Le nouveau centre intégré de cancérologie se trouve d’ailleurs à un jet de pierre.

«Donc on est capable de créer un métissage où le clinicien est capable d’exprimer ses besoins», signale Martin Beaumont, PDG du CHU de Québec-Université Laval.

Le CHU parle d’un environnement propice à de nouvelles découvertes et favorisant l’accès des patients à de nouveaux traitements.
Les équipements ouvrent la porte à de nouvelles approches et permettent d’envisager des traitements plus personnalisés, avance-t-on.

«C’est un levier d’attractivité absolument incroyable, puis on le vit déjà. On a été capable, tout récemment, de recruter une équipe de recherche de l’extérieur du Québec», affirme M. Beaumont.
«En termes d’architecture, de façon de faire, je pense qu’on est de classe mondiale.»

Mégaprojet d’hôpital
C’est donc une nouvelle étape qui est franchie dans le mégaprojet de NCH.
Selon Robert Topping, directeur général pour le NCH à la Société québécoise des infrastructures, la date de mise en service complète est toujours prévue en 2029 et la facture globale du NCH est toujours de 2,24G$.

C’est ce qui est prévu depuis 2022, lorsque la facture du projet global avait été revue à la hausse de 271M$ et que l’échéancier avait été allongé de quatre années, pour diverses raisons liées à la pandémie et à des modifications au projet.
Depuis la première pelletée de terre en 2017, plusieurs composantes ont été livrées, comme les bâtiments techniques, le centre de cancérologie et le cyclotron.
Parmi les prochaines étapes majeures, il y a l’achèvement du bâtiment destiné aux soins critiques, prévu en 2026, et la rénovation de l’hôpital de l’Enfant-Jésus, qui doit être complétée en 2029.
• À lire aussi: [EN IMAGES] Projet de 2,24G$: incursion au cœur du colossal chantier du nouveau complexe hospitalier de Québec

«Unique»
Présente pour l’inauguration du centre de recherche, la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, a évoqué un endroit «unique au Canada».
«Ce n’est pas juste un centre, ce n’est pas juste des chercheurs, ce n’est pas juste des gens en sarrau blanc: ce sont des gens qui, aujourd’hui, façonnent la ville», a salué le maire Bruno Marchand.
Dans les prochains mois, une consultation sera lancée pour trouver un nom au futur hôpital et remplacer l’appellation de «nouveau complexe hospitalier».
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.