[EN IMAGES] Colombie-Britannique: routes coupées et écoles fermées en raison des intempéries
Agence QMI
Les pluies torrentielles ayant provoqué des inondations et des glissements de terrain dans plusieurs secteurs du sud de la Colombie-Britannique ont laissé un décor d’apocalypse, forçant la fermeture des écoles et l’évacuation de milliers de personnes.
• À lire aussi: Colombie-Britannique: des résidents évacués après des inondations et des glissements de terrain
La «rivière atmosphérique» qui a inondé le sud de la province a entrainé la fermeture des écoles lundi et mardi, alors que des axes autoroutiers ont été défoncés, tandis que plusieurs personnes ont été évacuées.
Les établissements scolaires d’Abbotsford et de Hope demeureront fermés mardi, selon ce qu’a rapporté «Vancouver Sun».
Plus de 275 personnes, dont 50 enfants, ont été secourues après avoir été coincées entre deux glissements de terrain sur l’autoroute 7, a-t-on ajouté.
Just the new usual of #BCStorm #BCFlood #Langley #BCFloods pic.twitter.com/VE2Llpg63T
— Magic Man (@UnknownSaviour_) November 16, 2021
Des hélicoptères des Forces canadiennes ont été appelés en renfort pour participer aux secours et aucun décès n’a été rapporté, alors que plus de 100 000 foyers étaient toujours privés de courant électrique lundi en soirée.
CANTF1 has ceased operations until morning. All occupants stuck between slides near Agassiz have been evacuated with the assistance of @canadianforces, Agassiz Fire Dept, and many local resources. Tomorrow the task of slowly searching debris fields begins. #BCStorm #AgassizBC pic.twitter.com/4tzFi3fgXD
— Vancouver Fire Rescue Services (@VanFireRescue) November 16, 2021
Après la municipalité d’Abbotsford, la Ville de Merritt a ordonné lundi l’évacuation de ses quelque 7000 habitants, devant le débordement de la rivière Coldwater, dont les ponts qui l’enjambent ont été inondés.
Terrible situation in BC. #BCFloods https://t.co/fBv5uZU1Eb
— Ewe26 🇬🇧 (@LeadingEwe) November 16, 2021
Environnement Canada a émis un avertissement de neige en vigueur dans la vallée du Fraser jusqu’à mardi matin, alors que l’est de la province a été affecté en soirée par une tempête hivernale avec des vents en rafale et de la poudrerie.
La région métropolitaine de Vancouver devait recevoir jusqu’à 250 mm de pluie, selon l’agence fédérale.