Inspirée par sa vie de famille, Arnaud Soly promet un deuxième spectacle plus personnel
François Hamel
S’il entreprendra bientôt une nouvelle tournée dans le cadre de son deuxième one man show, Arnaud Soly module maintenant son horaire en fonction de sa petite famille. Autre bonne nouvelle: il offrira un spectacle extérieur et gratuit dans le cadre du nouveau festival d’humour montréalais ComediHa! salue Montréal.
• À lire aussi: Marie-Mai a retrouvé la flamme en elle
• À lire aussi: Sandrine Brisson s’ouvre sur son TDAH
Arnaud, à quoi peut-on s’attendre avec ton spectacle présenté dans le cadre du festival ComediHa! salue Montréal?
J’ai carte blanche pour ce spectacle gratuit qui sera présenté sur la scène Vidéotron de la place des Festivals. On peut s’attendre à du stand-up, mais c’est du Arnaud Soly. Il y a mon univers, il y a ma folie. L’idée de la carte blanche, c’est qu’on m’a demandé avec qui je voulais partager la scène. Alors, j’ai donné le nom de plusieurs amis, des artistes que j’adore et qui ne sont pas nécessairement ultra-connus du grand public. À mon avis, ils sont des étoiles de demain, qui représentent le futur du stand-up, et je trouve ça cool de pouvoir partager la grande scène avec eux. Je suis très fier de ma liste d’invités. Puis, ça va me replonger dans mes souvenirs.
C’est-à-dire? Le festival Juste pour rire?
J’y allais déjà quand j’étais petit. J’ai grandi dans le quartier Centre-Sud de Montréal.
Où plus précisément?
Tout près de la Maison de Radio-Canada, sur la rue de la Visitation. Dès l’âge de 10 ou 11 ans, je m’y rendais avec mon frère. Nos parents nous laissaient aller là. Quand on a annoncé la fin de Juste pour rire, j’ai trouvé la nouvelle très triste. Heureusement, grâce à ComediHa!, ce type d’événement se poursuit. J’aime l’énergie de ce festival. On y croise des familles, des gens de tous horizons, des touristes. C’est un événement rassembleur. Puis, il y a plein d’événements gratuits. Dans un contexte économique plus difficile comme actuellement, ce n’est pas tout le monde qui peut payer 50 $ par personne pour aller voir un spectacle d’humour en salle, et les gens ont besoin de rire. C’est le seul festival auquel je vais participer cet été.
N’as-tu pas aussi un nouveau spectacle solo?
Oui, mon deuxième one man show va débuter à l’automne. D’ici là, et dès ce mois-ci, j’ai quelques dates de ce que j’appelle du prérodage. Mais la tournée officielle en salle commencera à l’automne.
As-tu choisi le titre de ton spectacle?
Pas encore, mais c’est un show qui sera plus personnel.
Pourquoi ça?
Je suis rendu là. Je parle beaucoup de ma famille. Je veux aborder des trucs que je vis. Un premier spectacle d’humour, c’est souvent un collage de plein de choses qu’on a vécues. Un deuxième? J’ose croire que c’est un peu plus introspectif, tout en demeurant hilarant.
De quelle façon parles-tu de ta famille?
C’est un peu le moteur central du début de mon spectacle. J’y parle de ma situation. J’ai deux enfants, âgés de quatre ans (Romane) et deux ans (Carmen). J’aborde ma nouvelle réalité de parent. Je traite de procréation assistée, car ç’a été très difficile pour ma femme et moi.
Avez-vous eu recours à la procréation assistée pour vos deux enfants?
Non, seulement pour Romane, l’aînée. La deuxième est venue naturellement. Ma femme et moi, nous voyons Carmen comme un petit miracle, après avoir essayé si longtemps. La venue de Romane et de Carmen a changé toute ma vision de la vie.
Mais une nouvelle tournée de spectacles se pointe pour toi. Comment vas-tu concilier tes deux réalités?
Concrètement, je vais donner moins de spectacles les fins de semaine pour passer plus de temps avec ma famille. Je vais faire moins de route et, mon équipe et moi, nous faisons en sorte que les spectacles soient plus rapprochés dans l’horaire. Nous avons l’expérience de la première tournée. Nous savons les choses qui fonctionnent plus pour ma vie et celles qui fonctionnent moins. Je planifie aussi ma prochaine tournée en fonction de ma famille.
Ta deuxième tournée comportera-t-elle moins de spectacles que ta première?
Pas nécessairement moins de shows, mais moins les fins de semaine. Il n’y aura pas de déplacements totalement inutiles et je vais le plus possible être à la maison les samedis et les dimanches.
Il faut quand même le souligner: tu célèbres ton cinquième anniversaire de mariage avec Laurence Gough. Bon anniversaire!
Merci! Ça a fait cinq ans le 18 mai, ce sont nos noces de bois.
Avez-vous souligné cet anniversaire?
C’était aussi son anniversaire le 1er juin, alors on a jumelé les deux fêtes. On parle de petits cadeaux, de petits bijoux, d’un souper et d’un spa.
Est-ce que tu t’ennuies de la télé?
Pas encore, mais je travaille sur de nouveaux projets de ce côté-là. (7 Jours a appris après l’entrevue qu’Arnaud participera à la nouvelle comédie de situation Agence Brainsto, qui met en vedette Pascale Bussières et qui verra le jour à TV5Unis à l’hiver 2025.)
ComediHa! salue Montréal
Le festival ComediHa! salue Montréal offrira, du 18 au 28 juillet, des spectacles d’humour en salle et une belle programmation extérieure gratuite, en plein coeur du Quartier des spectacles de Montréal. Le spectacle gratuit Carte blanche à Arnaud Soly sera présenté le 25 juillet prochain, à 21 h 15, sur la scène Vidéotron de la place des Festivals. Pour ce grand événement, qui s’annonce déjà jouissif, Arnaud sera entouré par Alexandre Barrette, Mona de Grenoble, Maude Landry, Mibenson Sylvain, Anas Hassouna et Douaa Kachache. Pour en savoir plus sur la programmation: comedihafest.com.
Pour connaître les dates du nouveau one man show d’Arnaud, rendezvous sur son site: arnaudsoly.com.