Ingrid Falaise espérait un retour comme comédienne depuis longtemps
Samuel Pradier
Près de 10 ans après son dernier rôle récurrent à la télévision, Ingrid Falaise fera son grand retour au jeu dans la quotidienne Indéfendable, à TVA. Philanthrope et empathique, elle est aussi à la barre de deux émissions passionnantes et touchantes, Femme, je te tue et Adapté.
• À lire aussi: Voici quand ces 6 vedettes invitées débarqueront dans «Indéfendable»
• À lire aussi: Ingrid Falaise donne des détails sur son rôle surprenant à venir dans Indéfendable
Revenir au jeu était le souhait d’Ingrid Falaise. Il y a quelques mois, un appel d’Izabel Chevrier, la productrice d’Indéfendable, a suffi pour que ce désir se concrétise. «Elle m’a appelée pour m’offrir le rôle de Myriam Ferron, un personnage avec énormément de nuances et de choses à jouer. Je ne peux pas dévoiler grand-chose, je peux juste dire que Benoît Brière va incarner mon mari. On forme un couple très religieux et surtout très violent avec ses cinq enfants. Il y a des sévices corporels, énormément de violence familiale...»
La comédienne s’est retrouvée dans des situations et des émotions qu’elle a malheureusement très bien connues. «Il y a tout le côté sectaire, l’endoctrinement, l’emprise, la manipulation... Ce sont des choses que je connais, et je trouvais intéressant qu’on me propose ce rôle-là. Mais je ne peux pas en dire plus, les téléspectateurs vont le découvrir.» Ce cas occupera les avocats du cabinet Lapointe, Macdonald & Desjardins pendant 13 épisodes en novembre.
UN RÔLE IMPRESSIONNANT
Plusieurs raisons ont poussé Ingrid Falaise à endosser ce rôle difficile. «D’abord, je suis comédienne, c’est mon premier métier. Ça faisait longtemps que je n’avais pas joué. Se faire offrir un rôle, ça n’arrive pas tous les jours. De plus, c’est un rôle impressionnant, avec beaucoup de nuances. Il y a beaucoup de choses à jouer avec ce personnage.»
Et tourner dans une quotidienne ne lui faisait pas peur, elle qui a joué durant quatre ans dans Virginie. «J’adore ce format-là. Je viens de l’école Virginie, dans laquelle je tournais 100 épisodes par année. J’aime ce rythme et j’avais juste envie d’embarquer. C’est aussi un personnage qui va à l’encontre de ce à quoi on s’attend de moi; c’est donc un défi supplémentaire.»
Le tournage, qui s’est étalé sur plusieurs semaines durant l’été, a été vécu par la comédienne comme un beau moment. «La
première journée où je me suis retrouvée sur le plateau, j’ai senti que c’était ma place. C’est ma vie, mon métier, ma passion de jouer. Quand je rentrais à la maison, le soir, je me sentais vivifiée malgré la lourdeur du personnage. C’est un gros bonheur, un cadeau du ciel. J’espère que ça va rappeler aux gens, mais aussi aux producteurs, que je suis comédienne avant tout.»
• À lire aussi: Ingrid Falaise a réalisé un rêve en animant à la radio
• À lire aussi: Ingrid Falaise célèbre avec émotion ses sept ans de mariage à travers une photo souvenir inoubliable
DES RENCONTRES ÉMOUVANTES
Ingrid Falaise est également à la barre de la série documentaire Femme, je te tue, diffusée sur la chaîne Investigation. «Dans cette série, je vais à la rencontre de gens qui ont perdu leur mère, leur fille ou leur sœur par féminicide. On revisite l’enquête et, surtout, on recueille les témoignages des proches. Ce sont toujours des rencontres très émouvantes.» Les huit épisodes de la troisième saison sont en cours de tournage.
L’animatrice confie qu’elle est souvent très touchée par les témoignages qu’elle reçoit. «Je suis une personne très empathique dans la vie, j’aime profondément l’humain. Je reconnais la douleur de ces familles, mais la transcender en faisant œuvre utile est nécessaire pour qu’elle cesse. Ça fait partie de ma mission de vie. J’ai de la peine avant de les rencontrer, j’ai de la peine après, je fais parfois des cauchemars le soir, mais je ne veux pas qu’on oublie ces femmes. On va souvent se rappeler le nom de l’agresseur et oublier celui de la victime. Pour moi, ça devrait être le contraire.»
DES LEÇONS DE VIE
Elle anime aussi une autre émission dans laquelle son empathie et sa passion pour l’humain sont importantes. La série s’appelle Adapté et est diffusée sur AMI-télé. «Je rencontre des familles qui ont un enfant lourdement handicapé ou un parent qui a eu un accident. On raconte leur histoire, leurs défis, leurs particularités, puis on pratique un sport adapté avec eux. Ce sont des leçons de vie à chaque épisode.»
La série Indéfendable est diffusée du lundi au jeudi à 19 h, à TVA.
Les deux premières saisons de Femme, je te tue sont disponibles sur noovo.ca, et la première saison d’Adapté est actuellement offerte sur AMI-télé.