Infrastructures dans la Capitale-Nationale: «Tout va bien à Québec», assure Julien
Le ministre dit que son gouvernement investit environ 1,9 milliard $ annuellement dans la Capitale-Nationale

Patrick Bellerose
Abandon du garage Newton? Voies réservées larguées? Retards dans le projet du tramway? Tergiversations sur le 3e lien? Le dossier des infrastructures à Québec se porte à merveille, assure le ministre Jonatan Julien.
À la fois responsable de la Capitale-Nationale et des Infrastructures, le ministre a défendu avec force le bilan de la CAQ dans la région, mardi.
«C’est vrai que tout va bien, à Québec, pour les investissements d’infrastructures», a commenté Jonatan Julien lors de l’étude des crédits à l’Assemblée nationale.
Le ministre a lui-même souligné l’étonnement de son adversaire péquiste face à cette affirmation.
Pascal Paradis venait de lui demander pourquoi le gouvernement n’a pas soufflé mot de l’abandon du garage Newton ou des voies réservées en banlieue de Québec au moment de présenter son Plan québécois des infrastructures (PQI), qui accompagnait le budget annuel de l’État, le mois dernier.
Milliards investis
Les problèmes de quelques projets-phares ont peut-être fait la manchette, mais sur l’ensemble, le gouvernement Legault a investi dans la région de Québec, assure Jonatan Julien.
«J’ai sorti les données d’investissements qu’on réalise maintenant versus ce qui était réalisé [avant l’arrivée de la CAQ]. C’est sans commune mesure», affirme le ministre.
Son gouvernement, évalue-t-il, investit environ 1,9 milliard $ annuellement dans la Capitale-Nationale, contre moins de 1 milliard $ sous les libéraux de Philippe Couillard.
Ce calcul inclut les écoles, les maisons des aînées, des projets hospitaliers et la phase 3 de la promenade Samuel‐De Champlain.
Jonatan Julien assure d’ailleurs que le garage Newton se fera. «On n’abandonne pas le projet», a-t-il assuré. Le coût des travaux ayant triplé pour atteindre 647 millions $, le gouvernement cherche de nouvelles options moins dispendieuses, explique-t-il.
Quant aux voies réservées prévues dans le plan CITÉ, elles devraient voir le jour une fois le tramway complété. «On va les faire, les autres étapes. On a une vision à long terme, puis on a un plan», dit le ministre.
Québec oubliée
L’enthousiasme de Jonatan Julien a fait sourciller ses opposants. Le péquiste Pascal Paradis parle d’annonces en infrastructures faites uniquement pour des raisons électoralistes.
«Jamais il n’y a eu autant de communication sur des investissements dont on ne sait plus s’ils vont se réaliser», dit l’élu de Jean-Talon, évoquant les nombreux chantiers retirés du PQI ces dernières semaines.
La libérale Filomena Rotiroti, elle, estime que la CAQ «abandonne» la région de Québec, après y avoir dépensé des millions de dollars en projets inachevés.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.