Inflation: une hausse salariale de 6 à 7% pour les élus de plusieurs municipalités du Québec
Stéphanie Martin | Journal de Québec
Plusieurs élus municipaux du Québec, dont ceux de Québec et Montréal, bénéficieront d’une augmentation de 6 à 7 % de leur salaire, en 2023, en raison de l’inflation.
Plusieurs villes du Québec disposent de règlements qui prévoient l’indexation de la rémunération de leurs élus, chaque année.
Cette hausse est la plupart du temps calculée en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC), soit l’inflation.
Or, en 2022, l’inflation a été galopante. Les plus récentes données de Statistique Canada indiquent un IPC accru de 7 % en août au pays, par rapport à l’année d’avant. En juillet, cette hausse était de 7,6 %.
Pour calculer l’indexation, les formules diffèrent d’une ville à l’autre. Mais toutes se basent sur la variation de l’IPC.
Par exemple, à Québec, la hausse sera calculée selon la variation pour la période du 1er septembre au 31 août de l’année précédente dans la région.
De son côté, Longueuil se base sur l’indice concernant la région de Montréal. À Montréal, le taux utilisé est celui pour l’ensemble du Québec, tout comme à Saguenay.
Plus que dans la population
Ainsi, les élus pourront s’attendre à obtenir une indexation significative de leur traitement, dont le salaire et les rémunérations additionnelles pour la participation à des comités.
Dans la population en général, les employeurs du Québec prévoient des augmentations salariales de 4,1 % en 2023, selon les prévisions de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
Indexation «exceptionnelle»
Pour Danielle Pilette, professeure associée de gestion municipale à l’UQAM, «la période du 1er septembre 2021 au 31 août 2022 a été exceptionnellement inflationniste, en tout cas depuis de nombreuses années. De sorte que l’indexation accordée en 2023 serait exceptionnelle».
Dans ce contexte particulier, elle souligne qu’une indexation élevée contribue à alimenter le cercle inflationniste.
Pour elle, il serait préférable de fixer un maximum pour les taux, cette année.
«Il m’apparaîtrait pertinent que le règlement municipal soit amendé pour plafonner exceptionnellement l’indexation du traitement des élus pour 2023 à, par exemple, la hausse de l’IPC moins 3 % ou moins 3,5 %.»
La Ville de Lévis a choisi cette approche. En effet, le règlement qui prévoyait une indexation selon l’IPC sera modifié.
«La clause d’indexation actuelle [...] fait présentement l’objet d’une révision pour adoption par le conseil municipal avant la fin de l’année 2022. L’indexation sera plafonnée», a indiqué Nicole Rodrigue, aux communications de la Ville.
Qu’est-ce que l’IPC?
- L’Indice des prix à la consommation représente les variations de prix expérimentées par les consommateurs.
- Il mesure la variation de prix en comparant, au fil du temps, le coût d’un panier fixe de biens et services divisés en huit composantes : aliments, logement, dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage, vêtements et chaussures, transports, soins de santé et soins personnels, loisirs, formation et lecture, et boissons alcoolisées, tabac et cannabis récréatifs.
- L’IPC est l’une des mesures de l’inflation les plus couramment utilisées.
Variations récentes de l’IPC d’une année à l’autre
- Mai 2022: +7,7 %
- Juin 2022: +8,1 %
- Juillet 2022: +7,6 %
- Août 2022: +7 %
Source : Statistique Canada
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.