Inès commet une grave erreur dans la dernière semaine d’Indéfendable avant les fêtes
DU 4 AU 14 DÉCEMBRE, 19 H À TVA
Annie Hogue
C’est avec une incursion dans la famille Ferron-Quintal que se termine la saison d’automne pour les personnages de la série Indéfendable. Pendant qu’Inès et Lapointe travaillent ensemble pour assurer la défense de Shawn Godin, la jeune avocate fait une erreur monumentale... Un des avocats du cabinet court un grave danger.
• À lire aussi: Le public pense que la venue de ces deux personnages dans «Indéfendable» laisse présager le pire
• À lire aussi: Voici quand vos émissions recommenceront après les fêtes
C’est une saison remplie de rebondissements que nous ont offerts les auteurs d’Indéfendable cet automne. Les avocats du cabinet Lapointe-Macdonald & Desjardins ont fait preuve de beaucoup d’ingéniosité, de débrouillardise et n’ont pas compté leurs heures pour assurer la défense de leurs clients lors de certaines causes que l’on croyait perdues d’avance. La fin de la saison ne sera pas plus facile pour Léo (Sébastien Delorme), Lapointe (Michel Laperrière), Marie-Anne (Anne-Élisabeth Bossé), Legrand (Martin-David Peters) et Inès (Nour Belkhiria). «La cause principale que nous suivrons dans les derniers épisodes est celle de Martial Quintal (Benoît Brière) et sa femme, Myriam Ferron (Ingrid Falaise). Le couple est accusé de maltraitance envers ses enfants», annonce Izabel Chevrier, productrice et autrice de la série.
MALTRAITANCE
Le couple Quintal-Ferron a cinq enfants, dont l’âge varie entre 6 et 14 ans. Un signalement est fait à la DPJ et c’est ce qui enclenche le processus. «Ce ne sont pas les enfants qui ont dénoncé leurs parents, c’est un signalement qui est fait par quelqu’un d’autre. Nous verrons de qui il s’agit... Il y aura enquête et les enfants seront retirés de la garde des parents. Il y a quelque chose de très troublant dans cette histoire...» avoue Izabel Chevrier. C’est Léo qui, le premier, rencontre Martial Quintal. L’homme est pasteur et, pour lui, sa façon d’éduquer ses enfants est la bonne. Il sent toutefois que quelque chose se passe et espère prévenir les coups en rencontrant Léo. Des revirements imprévus surgiront dans cette cause qui nous permettra également de découvrir le quotidien de la famille. C’est une cause qui ne peut être prise à la légère et qui demandera un long et lourd travail aux avocats. Nous aurons une première partie de l’histoire de la famille Quintal-Ferron dans les derniers épisodes de l’automne, et la suite arrivera après la pause des fêtes.
CHOC POST-TRAUMATIQUE
Inès et Me Lapointe travaillent ensemble sur le dossier de Shawn Godin (Pierre-Paul Alain). Membre des Forces armées, il a fait la guerre en Afghanistan et souffre depuis son retour d’un choc de stress post-traumatique qui n’a pas été traité. Lors d’une crise, Godin pose un geste qui lui vaut des accusations. Les deux avocats sont sensibles à la détresse du jeune homme, mais ils ne peuvent excuser ses actions. Ils mettront beaucoup d’efforts et de temps à préparer sa défense. Shawn Godin les aidera-t-il ou leur rendra-t-il la tâche plus difficile?
GRAVE ERREUR
Inès n’a encore que peu d’expérience en tant qu’avocate. Elle s’implique personnellement dans ses causes et se laisse parfois submerger par ses émotions. Dans la dernière semaine avant les fêtes, Inès commet une très grave erreur. Elle s’en rend compte rapidement, mais préfère n’en parler à personne, espérant qu’il n’y aura pas de conséquences majeures. Malheureusement pour elle, ce ne sera pas le cas. La situation va dégénérer, et Inès se retrouvera dans le pétrin. Du côté de Marie-Anne, les deux dernières semaines ne seront pas de tout repos alors que quelque chose de dramatique l’attend. Parmi les autres intrigues, Sara (Catherine Renaud) fait une annonce émouvante à Léo et la chanteuse populaire (Roxane Bruneau) reçoit une fois de plus la visite de sa fan numéro un, malgré l’interdit de contact. Ce qui retiendra toutefois l’attention lors de la finale d’automne, c’est le danger qui guette l’un des personnages principaux de la série. Cette personne, sans le savoir, pourrait perdre la vie.
QUAND LA RELIGION ENTRE EN LIGNE DE COMPTE
L’équipe de production de la série Indéfendable nous avait promis des causes polarisantes et riches en émotions. Nous avons été bien servis tout au long de l’automne, à commencer par le procès de Maxime (Mathieu Baron) au début du mois de septembre. Dans les derniers épisodes de l’automne, une nouvelle notion entre en ligne de compte: la religion. Nous verrons de quelle façon cela peut influencer la prise de décision et la ligne de défense des avocats.
• À lire aussi: Une complicité inattendue entre Me Lapointe et la juge Fortin dans Indéfendable