Indéfendable: Tout comme Marie-Anne, Maxime aura besoin de prendre du recul
Du lundi au jeudi 19h, dès le 9 septembre, sur TVA
Annie Hogue
Les contrecoups de l’explosion se font sentir de façon très intense au cabinet Lapointe-Macdonald. La mort d’Inès et de Me Legrand ne doit pas rester impunie, et la chasse aux coupables est ouverte. L’explosion, la maladie de Me Lapointe et le départ de Marie-Anne changeront la destinée de plusieurs personnages.
• À lire aussi: Une première image de Maxim Roy dans Indéfendable dévoilée
La troisième saison commence cinq minutes après l’explosion. André (Michel Laperrière) a quitté le cabinet et a eu un malaise dans sa voiture, tandis que Kim et Léo (Julie Trépanier et Sébastien Delorme) se trouvaient encore au cabinet. Pour eux, ce sera une épreuve épouvantable. Nous vivrons ce moment avec eux, puis nous ferons un saut d’un mois dans l’avenir», lance d’emblée la productrice, Izabel Chevrier.
Léo est un des avocats les plus ébranlés. L’automne lui réserve des drames et des déceptions, mais aussi de bons moments et de belles surprises. Après la mort de ses collègues, il a du mal à reprendre une vie normale et à se concentrer sur le travail, d’autant plus que Marie-Anne (Anne-Élisabeth Bossé) l’a trahi en quittant le cabinet. Bien qu’elle n’ait pas agi de la sorte pour le blesser, il le prend mal et lui en veut beaucoup.
Trouver les coupables
Les téléspectateurs se sont beaucoup attachés à Inès (Nour Belkhiria), et ils veulent savoir qui est responsable de l’explosion qui lui a coûté la vie au moment où elle voulait se rendre à l’hôpital après que sa mère eut subi un malaise. Évidemment, tout le monde croit que l’explosion n’avait rien à voir avec elle et que la personne visée était Me Legrand (Martin-David Peters). Est-ce exact?
«Legrand jouait double jeu, et le fait qu’il ait été en contact avec le clan rival de celui de Jessica Renaud (Émilie Lajoie) pourrait être la cause de la tragédie. A-t-elle si mal réagi qu’elle a voulu se débarrasser de lui?» demande la productrice. Les policiers, surtout Maxime (Mathieu Baron), s’intéressent à cette piste. Celui-ci connaissait les victimes. En outre, il est très attaché à Léo et aux autres employés du cabinet. Il se charge personnellement de trouver les coupables et de les mettre hors d’état de nuire.
Après les arrestations, Maxime est rattrapé par tout ce qui s’est passé dans sa vie durant les derniers mois. Le poids des épreuves devient difficile à supporter. Tout comme Marie-Anne a eu besoin de le faire, il devra prendre du recul avant d’opter pour des choix qui pourraient avoir de grandes conséquences sur son avenir.
De l’espoir pour Me Lapointe
Dans la finale de la deuxième saison, Me Lapointe a annoncé qu’il était atteint d’un cancer du côlon de stade 2. Il a voulu se montrer rassurant devant ses collègues, mais les derniers instants de la finale nous ont fait craindre que son état soit beaucoup plus grave qu’il ne l’a dit. «Il subit une opération chirurgicale majeure au début de la saison, et il devra suivre des traitements de radiothérapie. Il pourra reprendre le travail, d’abord quelques jours par semaine, puis à temps complet», précise Izabel Chevrier. En plus de sa santé qui lui cause des soucis, sa relation avec la juge Clara Fortin (Josée Deschênes) bat de l’aile. Tout est allé très vite entre eux, et en raison de la maladie d’André, ils ont sauté des étapes. Après coup, la juge se rend compte que les choses vont trop vite, et elle ressent le besoin de réfléchir.
L’entourage
Joachim Dufour (Mikhaïl Ahooja) avait fait des projets d’avenir avec Inès. À la suite de la mort de son amoureuse, il est dans un état pitoyable. Il a besoin de s’éloigner, et il va travailler à Québec. «Il ne quitte pas la série; nous le reverrons à quelques reprises», souligne Izabel Chevrier. Claude Gagnon (Nathalie Madore), la détective privée qui ne fait rien comme les autres, est toujours indispensable aux avocats du cabinet. Cela amène même Lapointe à lui faire une suggestion surprenante.
Marie-Anne Desjardins devient procureure de la Couronne, et son premier procès l’oppose à Léo. Me Biron (Marie-Laurence Lévesque), Me Janson (Éric Paulhus), l’avocat criminaliste Cédric Boileau (Peter Miller), la psychiatre Karine Lévesque (Marie-Ève Perron), le juge Lamy (Jacques L’Heureux) et le groupe de policiers formé de Maryse St-Gelais (Marilou Morin), de l’enquêteuse Marcoux (Julie Deslauriers) et de Simon Parent (Ted Pluviose) sont aussi de retour dans des causes de toutes sortes qui ne laisseront personne indifférent.