Indéfendable: Séverine livre un témoignage bouleversant lors du procès
DU LUNDI AU JEUDI 19 H, TVA
Annie Hogue
Le Dr Martin Charbonneau fait une nouvelle fois face à la justice. Il est beaucoup plus anxieux que pendant son premier procès, puisque c’est sa fille, Séverine, qui a porté les accusations. Les propos de Liam sont remplis de contradictions, et Léo n’en peut plus de voir son client changer sans cesse sa version des faits. Où se trouve la vérité?
• À lire aussi: Voici pourquoi Anne-Élisabeth Bossé quitte temporairement Indéfendable
Malgré son arrestation et les lourdes accusations qui pesaient contre lui, le Dr Martin Charbonneau a toujours agi comme s’il n’avait rien à se reprocher. Même si le psychiatre était coupable, il a été acquitté à l’issue du procès dans lequel il a fait face à Pierre Poirier. Le Dr Charbonneau savait parfaitement comment manipuler son ancien patient. Il a guidé Me Boileau, son avocat; il lui a montré comment interpréter les comportements de Pierre. Le médecin ne peut toutefois employer les mêmes tactiques avec Séverine. Celle-ci est un témoin crédible, une jeune femme forte et, surtout, c’est sa fille.
Qui se ressemble s’assemble
Ainsi, Charbonneau est nerveux. «La situation est complexe. Malgré les actes qu’il a commis, le psychiatre aime sa fille. Il ne peut pas agir avec elle comme il l’a fait avec son ancien patient», souligne le script-éditeur Marc Bisaillon. Pour ajouter à son stress, il est défendu une fois de plus par Me Boileau, le seul avocat qui a accepté de le représenter.
«Les deux hommes ne s’entendent pas bien. L’accusé trouve que son défenseur est mal préparé, mais il n’est pas un client facile. Nous aurons presque de la sympathie pour Me Boileau, qui doit très souvent respirer profondément et se calmer avant de répondre à son client», lance le script-éditeur en riant.
Charbonneau a bien raison de redouter le moment où il se retrouvera dans le box des accusés et où Séverine livrera son témoignage. La jeune femme, très émue, a des doutes avant de prendre la parole, mais elle garde son calme et répond avec aplomb aux questions des avocats. «Son témoignage est déchirant. C’est le moment fort du procès, et tout le monde est ébranlé», révèle Marc Bisaillon. L’accusé sera-t-il déclaré coupable?
Des versions contraires
Léo s’occupe du dossier de Liam, qui comparaît dans le premier épisode de la semaine. «Il est accusé d’avoir tué sa mère, une femme handicapée qui a reçu une balle au cœur. Leur relation était tendue, mais le fait d’être arrêté a causé un choc à Liam. Les téléspectateurs ne savent pas s’il est coupable. Au cours de la semaine, des flashbacks leur permettront de mieux comprendre ce qui s’est passé», assure Marc Bisaillon.
André Lapointe collabore avec Léo dans cette cause. La première rencontre entre le jeune homme et ses avocats est décevante. Le courant ne passe vraiment pas entre l’accusé et Me Lapointe. Pourquoi? Quoi qu’il en soit, André a assez d’expérience et de professionnalisme pour passer outre et faire de son mieux afin d’aider son client. Or Liam change constamment sa version des faits, ce qui complique la situation. «C’est la même chose pour Carl Dumais, son meilleur ami. Il était présent au moment du crime, et sa version ne concorde pas avec celle de l’accusé», indique Marc Bisaillon. Claude est appelée en renfort pour enquêter sur Carl Dumais. Or en effectuant ses démarches, la détective marche dans les plates-bandes de l’enquêtrice Marcoux, ce que celle-ci n’apprécie pas du tout.
Un voisin envahissant
La semaine se termine sur le début d’une nouvelle histoire. Amina est aux prises avec un voisin qui s’intéresse beaucoup trop à elle. Elle tente de garder ses distances, en vain. Les choses tournent si mal qu’Amina devra répondre aux questions de la sergente Gariépy.