Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Point de presse à 18h: vers une capacité réduite dans les commerces et des vacances scolaires allongées?

Partager

Vincent Larin | Agence QMI, Geneviève Lajoie | Bureau parlementaire

2021-12-16T15:37:52Z
2021-12-16T20:09:06Z
Partager

Le gouvernement Legault envisage de réduire la limite de gens permis dans les commerces et d’allonger les vacances scolaires des élèves pour tenter de freiner la propagation du variant omicron.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur la COVID-19

• À lire aussi: 20% des cas liés à Omicron au Québec

• À lire aussi: Rien ne va plus pour les Fêtes

Ces scénarios sont actuellement sur la table, alors que les discussions se poursuivent au sein de la cellule de crise du gouvernement. François Legault doit faire le point sur la situation à 18h, au moment où les autorités de santé publique entrevoient une hausse marquée des hospitalisations dans les semaines à venir. 

Selon nos informations, réduire la capacité d’accueil de certains commerces, incluant les bars et les restaurants, est évoquée. 

D’un côté, les autorités de Santé publique veulent que les citoyens réduisent leurs contacts en imposant des mesures sanitaires plus strictes, mais de l’autre, ils ne veulent pas décourager les gens à se refaire vacciner à nouveau pour une 3e dose. Plusieurs Québécois ont accepté de se faire inoculer pour profiter de certains plaisirs réservés aux gens qui détiennent leur passeport vaccinal. 

Des sources ont indiqué à notre Bureau parlementaire que les rassemblements dans les maisons limités à dix personnes pour le temps des Fêtes font également partie des scénarios étudiés. Rappelons que Québec a annoncé la semaine dernière que la limite de convives pourrait s’élever à 20 à compter du 23 décembre. Notons que les pourparlers avec la Santé publique ne sont pas terminés. 

Publicité

Les jeunes du primaire et les adolescents du secondaire pourraient également devoir rester à la maison plus longtemps que prévu après les Fêtes. Les acteurs du réseau scolaire ont été convoqués par le gouvernement pour une réunion au sommet en fin d'après-midi.

Ce qui force le gouvernement à revoir ses plans, c’est notamment la hausse des hospitalisations à l’horizon. 

Jeudi, dans un bilan provisoire publié en ligne, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) souligne que le nombre de nouveaux cas est en forte augmentation (+42%) par rapport à la semaine précédente (11 683 versus 8 225). 

Ainsi, selon «un scénario basé sur des paramètres en lien avec le variant Omicron issus d’une publication scientifique intégrant des données de vie réelle d’Afrique du Sud», l’Institut prévoit «une augmentation marquée du nombre d’hospitalisations quotidiennes au cours des prochaines semaines et conséquemment du taux d’occupation des lits réguliers et de soins intensifs». 

Rappelons que le gouvernement s’est toujours fié au nombre d’hospitalisations prévues afin de déterminer si de nouvelles restrictions sanitaires doivent être mises en place. 

Le premier ministre, François Legault, a qualifié jeudi matin la situation de «critique» et a annoncé qu’il tiendra une conférence de presse à 18h afin de faire le point. Il sera alors accompagné du directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda et du ministre de la Santé, Christian Dubé. 

«La situation est critique. Je tiendrai une conférence de presse, ce soir à 18 h, pour annoncer des mesures importantes en raison de l’augmentation des cas de COVID et du nouveau variant Omicron», a indiqué le premier ministre par le biais d’un message sur son compte Twitter. 

Publicité

Mercredi, il s’était dit prêt à reculer après avoir annoncé le 7 décembre dernier qu’il serait permis de se rassembler à 20 personnes vaccinées dès le 23 décembre, et ce, pour toute la durée du temps des fêtes, et plus longtemps. 

Depuis, les autorités annoncent des hausses marquées du nombre d’infections à la COVID-19. Jeudi, 2736 cas et 5 décès ont ainsi été rapportés, et la veille 2386 infections et quatre décès. 

Écoutez l’entrevue de Roxane Borgès Da Silva, professeure à l’école de Santé publique de l’Université de Montréal:

Jeudi, l’Institut national de santé publique (INSPQ) a rapporté avoir détecté deux cas de plus du très transmissible variant Omicron et 105 cas présomptifs. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait indiqué que tous les tests de dépistage mené dans la province lundi afin d’y détecter la présence du variant.

–Avec la collaboration de Daphnée Dion-Viens

*** Suivez-nous sur toutes nos plateformes ce soir dès 18h.

Publicité
Publicité