Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

IMAGES | Le pape fait une apparition surprise place Saint-Pierre

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
        Partager

        AFP

        6 avril à 7h55
        Partager

        Le pape François, en convalescence après une grave pneumonie, a fait dimanche une apparition surprise place Saint-Pierre, au Vatican, envoyant un message encourageant sur sa santé, deux semaines seulement après sa sortie de l’hôpital.

        • À lire aussi: L’état de santé du pape François continue de s’améliorer

        • À lire aussi: Le pape convalescent appelle par écrit à vivre le Carême «comme un temps de guérison»

        «Bon dimanche à tous. Merci beaucoup», a déclaré le pape de 88 ans, d’une voix toujours fragile mais moins faible qu’à sa sortie de l’hôpital Gemelli de Rome, le 23 mars.

        Sous des nuées de téléphones intelligents et de caméras, Jorge Bergoglio s’est offert un bref bain de foule au milieu des fidèles, surpris de l’apercevoir sur le parvis de la place Saint-Pierre, en fauteuil roulant et bénéficiant d’assistance en oxygène.

        Photo AFP
        Photo AFP

        Il a ensuite béni les milliers de fidèles massés sur la place ensoleillée avant de saluer, une par une, une poignée de personnes qui se tenaient derrière l’autel, au terme d’une messe consacrée aux personnes malades et au monde de la santé.

        Bien que le Vatican ait fait état ces derniers jours d’améliorations régulières de son état de santé sur les plans de la respiration, de la motricité et de l’usage de la voix, cette apparition publique, la première au Vatican depuis son hospitalisation le 14 février, n’avait pas été annoncée.

        Publicité

        Un symbole encourageant à deux semaines de Pâques, événement pour lequel sa présence n’a pas été confirmée, et après des semaines de spéculations et d’interrogations autour de l’état de santé du guide spirituel des 1,4 milliard de catholiques.

        Photo AFP
        Photo AFP

        «Il va mieux, c’est clair, et il veut que ça se voie», a déclaré à l’AFP une source vaticane sous le couvert de l’anonymat.

        «Il n’est pas encore suffisamment en forme pour enregistrer un message, mais assez pour faire une démarche semblable à celle des malades comme lui et venir se montrer», a-t-elle ajouté.

        François doit en théorie suivre une convalescence de deux mois, après cette grave alerte de santé ayant menacé sa vie à deux reprises.

        Photo AFP
        Photo AFP

        Les médecins lui ont conseillé de ne pas tenir d’activités publiques et de s’abstenir de tout contact avec les fidèles pour limiter les risques de rechute.

        «Respecter» les soignants

        Quelques minutes plus tôt, François «a reçu le sacrement de la réconciliation [confession] dans la basilique Saint-Pierre, s’est recueilli en prière et a franchi la Porte Sainte», a fait savoir le Vatican dans un message émis sur Telegram.

        Comme les semaines précédentes, l’évêque de Rome n’a pas prononcé la prière dominicale de l’Angélus, qui a été communiquée sous forme écrite.

        Photo AFP
        Photo AFP

        «Je prie pour les médecins, les infirmières et les agents de santé, qui ne sont pas toujours aidés à travailler dans des conditions adéquates et qui, parfois, sont même victimes d’attaques. Leur mission n’est pas facile et doit être soutenue et respectée», a écrit François.

        Il a également prié pour la paix dans le monde, évoquant tour à tour l’«Ukraine martyrisée», le Soudan, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo, la Birmanie et Haïti.

        Il a également prié pour le Moyen-Orient et «Gaza [...] où les gens sont obligés de vivre dans des conditions inimaginables, sans abri, sans nourriture, sans eau potable».

        «Que les armes se taisent et que le dialogue reprenne; tous les otages doivent être libérés et la population doit être aidée», a déclaré le pape.

        À la résidence Sainte-Marthe, où il vit, au Vatican, le jésuite argentin est assisté jour et nuit par du personnel médical. Il ne reçoit pas de visites, mais poursuit le travail, selon le Vatican, notamment à travers la rédaction et la signature de documents.

        Les médecins ont averti qu’il faudrait du temps pour que le pape retrouve le plein usage de sa voix en raison de l’endommagement de ses muscles respiratoires, après cette pneumonie bilatérale qui a menacé sa vie à deux reprises.

        Publicité
        Publicité
        Image du contenu audio en cours
        En directQUB en rafale