Des manifestants pour et contre les droits des trans s’affrontent à Montréal
TVA Nouvelles
Des manifestants pour les droits des trans et contre l'enseignement de la théorie de genre à l'école se sont affrontés mercredi matin au centre-ville de Montréal.
@24heuresca Plus de 300 manifestants LGBTQ+ devant une centaine de manifestants affiliés à l’extrême droite. #qc #24heures #tiktokqc #trans #transrights #transkids #lgbtq #lgbt ♬ son original - 24 heures
Un groupe notamment affilié à l’extrême droite, comptant peu d’individus, manifestait pour dénoncer tout ce qui concerne l’enseignement sur l’identité de genre à l’école.
Des affiches où était écrit «les parents le savent mieux», ou encore «garder l’innocence des enfants» étaient visibles. Certains participants portaient des chandails où il était écrit «fu** Trudeau» et arboraient les couleurs du drapeau canadien.
L’autre groupe de militants défendait pour les droits des personnes transgenres et LGBTQ2+. Des affiches avec des messages comme «Les travailleurs unis contre l’extrême droite» et «Moins de haine», ou «Protégez les enfants trans» étaient mises de l’avant.
La tension a commencé à monter d’un cran un peu avant 9 heures.
Un homme arborant un drapeau LGBTQ2+ et une femme portant le voile ont aussi eu des échanges particulièrement corsés. «Moi, j’ai quitté mon pays à cause de vous, Vous êtes des extrémistes», a dit l'homme à l'autre manifestante.
[VIDÉO] Scènes de confrontations à Montréal en marge du rassemblement opposé à la «promotion de l'idéologie du genre par le gouvernement dans les écoles».
— Hadi Hassin (@hassinhadi) September 20, 2023
📹 : @MLMormina @tvanouvelles pic.twitter.com/YCrheR0p4c