François Chénier, Micheline Bernard et Robin Aubert reviennent sur leurs années dans Radio Enfer
Vanessa Hébert
Les nostalgiques des années 1990-2000 ont été servis hier, puisque François Chénier, Micheline Bernard et Robin Aubert étaient de passage à l'émission Les enfants de la télé.
Même si l'émission n'en était pas une réservée spécialement à Radio Enfer, il était inconcevable pour André Robitaille et Édith Cochrane de recevoir le trio sans aborder cette série devenue culte dans laquelle ils ont joué ensemble.
Incarnant respectivement Carl Charest, Jocelyne Letendre et Léo Rivard, François Chénier, Micheline Bernard et Robin Aubert ont parlé avec plaisir de leur expérience sur le plateau de l'émission jeunesse, diffusée il y a 25 ans à Canal Famille.
Jocelyne, la psychologue de l'école, était reconnue pour ses expressions pour le moins colorées. Après qu'un court extrait ait été montré à l'écran, montrant l'étendue du vocabulaire de la psychologue, son interprète, Micheline Bernard, a avoué qu'il s'agissait de textes assez ardus à mémoriser, mais qu'elle avait un plaisir fou à le faire.
François a par la suite salué la rigueur de Micheline, en racontant une anecdote à propos de la première journée de tournage.
«Je me souviens la première répétition où Micheline est arrivée. On est Joël Marin (qui jouait Vincent Gélinas), Robin, Michel Charette (qui incarnait Jean-Lou) et moi. On ne connaît pas Micheline. Elle arrive et on répète. Et là, on s'est parlé les quatre gars. On a fait: “OK! Là, on travaille avec une professionnelle!” [...] Micheline est arrivée avec ce talent comique pis on s'est dit OK, il faut patiner les gars!»
De son côté, Robin Aubert a révélé qu'il devait initialement auditionner pour le rôle de Carl, mais qu'il tenait absolument à camper le rôle de Léo.
«J'ai passé pour Léo, et quand je suis sorti de la salle, j'ai entendu le rire de Louis (Saïa, le créateur de l'émission) et je me suis dit que je l'avais. Je suis pas prétentieux! Quand je sortais d'une audition, en général... J'en passais pas souvent, parce que j'étais pas bon, mais là je savais que je l'avais eu, et j'étais content!»
Les trois comédiens ont réitéré, chacun à leur manière, à quel point il s'agissait d'un projet précieux à leurs yeux, et qu'ils sont tous devenus une famille.
Fait cocasse à savoir: Micheline Bernard a expliqué que les tournages avaient lieu le dimanche toute la journée, et qu'il n'était pas rare que certains des comédiens avaient un peu trop festoyé la veille et qu'ils sentaient «le fond de tonne», ce à quoi Robin et François ont acquiescé en riant.
Pour voir un extrait, c'est par ici.
On est heureux de voir que leur belle chimie est toujours présente, 25 ans plus tard!
L'émission complète, dans laquelle François, Micheline et Robin revisitent l'ensemble de leur carrière respective via différents extraits, est disponible sur Tou.tv.