Ils regrettent d’être allés dans le Sud
Olivier Faucher | Journal de Montréal
Un couple qui a attrapé la COVID-19 dans le Sud et dont le voyage coûtera deux fois plus cher que prévu met en garde les Québécois qui souhaitent s’aventurer à l’extérieur du pays actuellement.
« Voyant tout l’argent que j’ai dépensé, c’est sûr que j’aurais annulé mon voyage si j’avais su, même sans assurance annulation », soutient Geneviève Perras.
• À lire aussi: Restez au Québec, implorent des vacanciers pris à Cuba
Elle et son conjoint, Patrick Dolan, devaient rentrer de leur voyage d’une semaine à Punta Cana, en République dominicaine, le 28 décembre. Ils étaient partis malgré la recommandation du gouvernement d’éviter tout voyage non essentiel.
Or, la COVID-19 s’est invitée dans leur séjour, qui n’a pris fin que dimanche après-midi.
« On est très épuisés », exprime Mme Perras, employée chez Québecor qui s’attendait à ce que son voyage lui permette plutôt de se reposer.
Écoutez l'entrevue de Mario Dumont avec Andrew D'Amours sur QUB Radio:
Bien que le couple soutient avoir été prudent, cela n’a pas empêché M. Dolan de recevoir un résultat positif le 26 décembre.
La situation s’est transformée en casse-tête lorsque Geneviève Perras voyait qu’elle avait des symptômes elle aussi, tout en recevant des résultats négatifs. Le test positif est finalement tombé le 3 janvier.
Le médecin de l’hôtel les a alors convaincus de payer plus de 400 $ pour une attestation médicale certifiant qu’ils s’étaient isolés assez longtemps depuis les premiers symptômes, soit 12 jours.
« Je n’avais plus de médicaments pour ma glande thyroïde et ma mère était en fin de vie. Il fallait que je parte », relate Mme Perras.
Or, une fois à l’aéroport, l’accès à l’avion leur a été refusé malgré les attestations médicales. Et leur hôtel ne voulait plus les accepter à nouveau.
Chronique Crime et société avec Félix Séguin, journaliste au Bureau d’enquête de Québecor
Par les États-Unis
Le couple a finalement pris un vol vers le New Jersey après avoir reçu des résultats négatifs à un test rapide, ce que demandent les États-Unis.
Le duo est rentré au pays dimanche en traversant la frontière à pied, après avoir pris un Uber à partir de Burlington.
Leur voyage de 4800 $ leur en coûtera finalement plus de 9000 $.
« Patientez un peu [avant de voyager], implore Geneviève Perras. Ça peut débouler vite après [si vous attrapez la COVID-19]. »