«Ils étaient en uniforme, bien équipés, bien formés»: des survivants d'un massacre en Israël font le récit de leur expérience
TVA Nouvelles
Des survivants du terrible massacre de Kfar Aza samedi ont fait depuis le récit de leur expérience, racontant qu’ils avaient d’abord cru que c’était l’armée israélienne qui se présentait à eux.
• À lire aussi: EN DIRECT | 5e journée de guerre Hamas-Israël
• À lire aussi: Conflit en Israël: une jeune ambulancière meurt en sauvant des vies
• À lire aussi: Frappes israéliennes sur Gaza, la guerre fait plus de 2200 morts
«Il y a beaucoup d’histoires de gens qui racontent: "On est allé vers eux en pensant que c’était Tsahal [l’Armée de défense d’Israël], en pensant que c’était la police", donc vraiment l’armée israélienne qui se présentait», a expliqué à TVA Nouvelles Nicola Rouger, journaliste indépendant en Israël et en Palestine.
«Ils étaient en uniforme, bien équipés, bien formés, qu’ils ont donné cette impression. "Ce n’était pas les terroristes que l’on connaissait", c’est ce qu’on nous a dit», a poursuivi M. Rouger.
Selon le journaliste indépendant, ce «professionnalisme quasi étatique» du Hamas, inédit jusque-là dans les affrontements de ce dernier avec Israël, vient changer la donne et participe à la nécessaire remise en question du pays hébreu.
«Il y a une vraie remise en question. Il y a quelque chose de très important et de fondamental qui est en train de changer dans l’état hébreu», explique-t-il.
«Le pays entier a changé. Bien sûr, il y a ce qui s’est produit aux alentours de la bande de Gaza, mais le pays entier s’est arrêté; les gens ne vont plus au travail, il n’y a aucun magasin ouvert mis à part les supermarchés», détaille-t-il encore.