Elles découvrent les séries: des familles dans l’ambiance autour du Centre Bell

Zoé Arcand
Des partisans du Canadien se sont encore massés devant le Centre Bell pour le quatrième match contre les Capitals de Washington, dimanche, certains ayant emmené leur progéniture pour qu’elle goûte à la frénésie des séries une toute première fois.
«On voulait faire vivre l’ambiance aux enfants et leur transmettre la passion du hockey et des Canadiens», a raconté Marie-Ève Blanchet, enseignante et maman de trois garçons en bas âge.

Elle et son conjoint, Jimmy Laroche, sont passionnés. Le hockey, chez eux, est une histoire de famille.
«Les garçons ont commencé à jouer dans une ligue cet hiver, donc ça ajoute à l’excitation», raconte celui qui travaille en conception mécanique. Le petit groupe a fait la route de Québec pour s’offrir cette soirée spéciale en famille.
Les rues bondées
Comme bien d’autres partisans des Glorieux, ils sont arrivés devant le Centre Bell plus d’une heure avant le début de la partie. Déjà, l’espace devant l’écran géant extérieur était bondé.
Les klaxons et les chants d’encouragement fusaient déjà de partout, ce qui a impressionné les jumeaux Xavier et Cédric, âgés de 6 ans.

Entendant la musique et constatant l’énergie qui régnait autour de l’aréna, le second a confié à ses parents qu’il «sentait son cœur battre très fort», rapporte la maman Valérie Dubé, 40 ans.
Elle et son conjoint, Marc-André Vallée, 41 ans, ont voulu montrer à leurs fils «à quoi ça ressemble en vrai, la fièvre des séries».
Frénésie contagieuse
Même son de cloche chez les enfants de Claudine Cardin-Tremblay, qui est pharmacienne. L’excitation de ses trois enfants, Félix, 11 ans, Juliette, 9 ans, et Alice, 6 ans, était à son comble.

La marmaille était catégorique: ils sont de grands adeptes du Bleu-Blanc-Rouge et sont fiers d’avoir regardé les trois premières parties à la maison.
«Quand on a vu les images de la foule vendredi dernier, on a décidé qu’on venait», raconte la maman, le sourire fendu jusqu’aux oreilles.
Foule en délire
Mais la foule était si dense que le petit groupe s’est retiré rapidement au début de la première période, espérant trouver un endroit où la partie était plus visible.
D’autant plus que les amateurs, fidèles à leur réputation, étaient déchaînés. En début de match, des partisans ont fait éclater des pétards et fait sauter une barrière de sécurité qui retenait certains partisans à bonne distance.

La tension montait au cours de la rencontre alors que les partisans exaltés ne lésinaient pas sur les «Go Habs go!» et les «Olé, olé!», sans oublier les quelques injures à l’endroit du capitaine de l’équipe adverse, Alexander Ovechkin.