Il va faire chaud à Montréal ce week-end: voici les endroits où vous rafraîchir
Genevieve Abran
Préparez-vous à avoir chaud dans les prochains jours. Dès le week-end, le mercure pourrait dépasser les 30 degrés à Montréal et dans le sud du Québec. Voici quelques endroits où se rafraichir sur l'île ou dans les environs.
- À lire aussi: Les étés à 35 degrés seront la «norme» en France
Plage urbaine de Verdun
Inaugurée en 2019, la plage urbaine de Verdun est un incontournable si vous voulez vous rafraîchir sur l’île.
Plage Jean-Doré
Située dans le parc Jean-Drapeau, la plage Jean-Doré est l’endroit idéal pour se rafraîchir en famille ou entre amis. Assurez-vous d’acheter vos billets en ligne à l’avance, la plage peut se remplir très rapidement... surtout en temps de canicule!
La plage du parc-nature du Cap-Saint-Jacques
Complètement à l’ouest de l’île, cette plage vous donnera l’impression de ne plus être en ville, en plus de vous permettre de vous rafraîchir.
Plage de l’Est (quartier Pointe-aux-Trembles)
Dans l'arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, la plage de l’Est est située en bordure du fleuve Saint-Laurent.
Nouveauté cette année: il est maintenant possible de faire du télétravail directement sur la plage, puisque le Wi-Fi y est offert gratuitement de 7h à 22h, tous les jours. C’est parfait pour une saucette entre deux réunions Zoom!
La piscinette du parc Jos-Montferrand (quartier Sainte-Marie)
Inaugurée au début du mois de juillet, la piscinette est installée dans le quartier Sainte-Marie, considéré comme un îlot de chaleur. Détail intéressant: elle est construite dans un vieux conteneur.
Piscines publiques de Montréal
Si la plage vous parle moins, mais que vous avez envie d’une trempette ailleurs que dans votre baignoire, vous pouvez vous rendre à l’une des piscines publiques qui se trouvent dans plusieurs quartiers de l’Île de Montréal.
Voici quelques suggestions de piscines extérieures:
- Natatorium de Verdun (Verdun)
- Piscine du parc du Pélican (Rosemont–La-Petite-Patrie)
- Piscine du parc Jarry (Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension)
- Piscine du parc LaSalle (Lachine)
- Piscine du parc Martin-Luther-King (Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce)
- Piscine du parc Sir-Wilfrid-Laurier (Le Plateau-Mont-Royal)
- Piscine Maisonneuve du parc de Rouen / Bennett (Mercier–Hochelaga-Maisonneuve)
De nombreux jeux d'eau sont également accessibles aux quatre coins de la ville.
Les cygnes géants du canal de Lachine
Pour ceux qui préfèrent rester sur l’eau (plutôt que sous l’eau), il est possible de louer des kayaks et des pédalos sur le canal de Lachine, tout près du marché Atwater.
Aller patiner... à l’intérieur!
Qui a dit qu’on ne pouvait pas aller patiner l’été? Si vous avez envie d’une activité rafraîchissante et que vous ne voulez pas sentir le soleil sur votre peau, vous pouvez aller faire un tour à l’Atrium Le 1000, situé au centre-ville de Montréal.
Vous réfugier dans un endroit climatisé
Lors de grandes chaleurs, les autorités de santé publique recommandent de passer au moins deux heures à l’air climatisé par jour.
La Ville de Montréal a mis en place une carte interactive afin de trouver un endroit climatisé ou une installation aquatique près de chez soi.
À l’extérieur de Montréal
Et si vous avez envie de quitter la ville pour profiter du beau temps en nature, on vous a concocté une liste de plages situées à moins de deux heures de route de Montréal.
- Retrouvez nos suggestions ICI.