Publicité
L'article provient de 24 heures
Environnement

«Il nous reste très peu de temps» pour agir: une scientifique du GIEC arrêtée dans une manifestation

Julia Steinberger, économiste et co-autrice du dernier rapport du GIEC, ont été arrêtés lors d'une manifestation organisée par Renovate Switzerland.
Julia Steinberger, économiste et co-autrice du dernier rapport du GIEC, ont été arrêtés lors d'une manifestation organisée par Renovate Switzerland. Capture d'écran Renovate Switzerland
Partager
Photo portrait de Andrea Lubeck

Andrea Lubeck

2022-10-13T14:49:10Z
Partager

L’économiste et l’une des autrices du plus récent rapport du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) Julia Steinberger a été arrêtée mardi lors d’une manifestation organisée par le collectif suisse Renovate Switzerland.

• À lire aussi: Attention, des militants écologistes pourraient dégonfler les pneus de votre VUS

• À lire aussi: En pleine sécheresse, des activistes français bouchent des trous de golf pour dénoncer l’arrosage

Le groupe, qui a bloqué une route à Berne, en Suisse, militait pour demander la rénovation thermique des bâtiments, une mesure considérée efficace pour lutter contre le réchauffement climatique, rapporte le quotidien européen 20 minutes.

«L’action civile non violente, c’est très important, parce que notre gouvernement n’agit pas et qu’il nous reste très peu de temps», a lancé Julia Steinberger durant son arrestation, filmée par Renovate Switzerland. 

La scientifique et les six autres personnes arrêtées durant la manifestation ont été relâchées quelques heures plus tard.

Publicité

La désobéissance civile nécessaire

«Je ne le fais pas par plaisir, mais à 1000% par pur désespoir et terreur», a ajouté la militante sur Twitter, qui a participé à plusieurs manifestations du même genre, notamment avec le groupe Extinction Rebellion.

• À lire aussi: Greenpeace dénonce les investissements de RBC dans les énergies fossiles

Pour Julia Steinberger, le passage à la désobéissance civile est désormais nécessaire, puisque «les autres efforts ont échoué».

«L’échec de la lutte contre le réchauffement climatique, je le constate dans toutes les sphères de la société, dans la science, les médias et la politique», avait-elle déjà déclaré en entrevue.

Elle affirme que son militantisme n’affecte pas sa neutralité, contrairement à ce que les critiques à son endroit disent. «La neutralité, c’est la protection du statu quo.»

• À lire aussi: Coca-Cola, le plus gros pollueur plastique au monde, devient partenaire de la COP27

Ses actions ne porteraient pas atteinte non plus au GIEC, juge-t-elle. «La plupart des personnes qui me reprochent mon activisme ne sont pas prêtes à écouter la science. On rejette mon activisme et le GIEC en même temps, pas l’un à cause de l’autre», a-t-elle précisé.

Avec les informations de 20 minutes

À voir aussi:

Publicité
Publicité