Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Ivan Demidov n'est pas non plus le «Sauveur»

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-04-09T19:22:57Z
2025-04-09T21:30:00Z
Partager

L’arrivée du Russe Ivan Demidov avec le Canadien est attendue à Montréal comme la venue du Messie, mais il serait sage de faire preuve d'un peu de prudence. 

«C’est sûr que son potentiel est incroyable, il risque d’être un joueur très excitant dans cette ligue, mais il ne doit pas penser qu’il a besoin d'être le Sauveur non plus et on ne mettra pas cette pression sur lui», affirmait le défenseur québécois Mike Matheson, mardi soir, après le match remporté contre les Red Wings de Detroit au Centre Bell.

• À lire aussi: «Tout le monde est pas mal excité, j’ai hâte que Demidov arrive» –Cole Caufield

• À lire aussi: Libéré plus tôt que prévu par le SKA, Demidov aimerait affronter Ovechkin

• À lire aussi: Ivan Demidov a choisi son numéro

• À lire aussi: Forte fièvre autour des séries et de... Demidov

• À lire aussi: Du bonbon pour les partisans du CH

Même si plusieurs partisans n’ont encore jamais vu jouer Demidov, un véritable culte est déjà voué à celui qui fut le choix de premier tour du Canadien, le cinquième au total, au repêchage de 2024. 

Ivan Demidov, au moment du repêchage, le 28 juin 2024, à Las Vegas. Il est entouré par Geoff Molson et Céline Dion.
Ivan Demidov, au moment du repêchage, le 28 juin 2024, à Las Vegas. Il est entouré par Geoff Molson et Céline Dion. Photo Bruce Bennett / Getty Images / AFP

On le voit comme un demi-dieu, littéralement, tandis que des t-shirts avec l’inscription «Demigod» ont déjà commencé à circuler. Et maintenant qu'on sait qu'il portera le numéro 93, les commandes pour l'obtention d'un maillot officiel risquent de se multiplier.

Publicité
Un jeune de 19 ans

Entretemps, les propos de Matheson ont rejoint ceux du directeur général du Canadien, Kent Hughes, qui a tenté de modérer les attentes, mardi soir, lors d’une entrevue accordée au réseau TSN. Pour cause, le CH a déjà son lot de bons joueurs à l’attaque, dont Nick Suzuki et Cole Caufield, les meilleurs pointeurs de l’équipe, avec respectivement 86 et 67 points après 78 matchs.

Les partisans ont applaudi lors de l’annonce du contrat d’entrée de trois saisons pour Ivan Demidov lors de la première période du match de hockey de la LNH entre les Red Wings de Détroit et le Canadien de Montréal au Centre Bell le mardi 8 avril 2025. Photo Martin Chevalier
Les partisans ont applaudi lors de l’annonce du contrat d’entrée de trois saisons pour Ivan Demidov lors de la première période du match de hockey de la LNH entre les Red Wings de Détroit et le Canadien de Montréal au Centre Bell le mardi 8 avril 2025. Photo Martin Chevalier Photo Martin Chevalier

«Nous ne voulons pas trop lui mettre de pression, a ainsi déclaré Hughes. Nous parlons d’un jeune de 19 ans qui traverse la planète pour venir jouer.»

Du même souffle, le DG a indiqué souhaiter voir Demidov dans l’uniforme du Canadien pour «un ou deux matchs» d’ici la fin de la saison régulière, question de l’intégrer à l’équipe avant le début des séries éliminatoires.

Gérer la pression

Le vétéran Matheson, 31 ans, n’a pas caché qu’il y avait une certaine excitation chez les joueurs du Tricolore quand le contrat d’entrée de Demidov a été annoncé durant la journée de mardi. Cependant, le point de mire principal dans le vestiaire demeurait évidemment l’important match prévu, en soirée, face aux Wings.

Mike Matheson (à droite), durant le match contre les Red Wings de Detroit, mardi soir, au Centre Bell.
Mike Matheson (à droite), durant le match contre les Red Wings de Detroit, mardi soir, au Centre Bell. Photo Martin Chevalier

«Tout le monde est excité de le voir arriver, mais on savait qu’on avait un gros match à jouer en soirée, a formulé le défenseur. On en a parlé un peu, mais notre concentration était surtout sur la partie... On garde le focus sur l’équipe.»

«Je sais que les partisans sont très excités et nous le sommes aussi, de compléter Matheson. En même temps, on ne mettra pas plus de pression que ce qu’il a besoin d’avoir sur ses épaules.»

Publicité
Publicité