Un faux Zelensky fuit l’Ukraine avec l’aide des sosies de Vladimir Poutine et Kim Jong-un
TVA Nouvelles
Le sosie du président ukrainien Volodymyr Zelensky a réussi à fuir le pays, le mois dernier, en bénéficiant d’une aide pour le moins surprenante.
• À lire aussi: EN DIRECT | 46e jour de guerre en Ukraine
• À lire aussi: L'Ukraine est «toujours prête» à des pourparlers avec la Russie
• À lire aussi: Boris Johnson offre à l'Ukraine des blindés et des missiles antinavires
En effet, Umid Isabaev, qui fait fureur sur le web depuis 2019 en raison de sa ressemblance avec Zelensky, a reçu l’aide des sosies de Vladimir Poutine et Kim Jong-un pour évacuer Kyïv et se rendre en Pologne, rapporte le Washington Post.
Le faux Zelensky affirme qu’il était constamment suivi par les soldats russes, parce qu’ils voulaient l’emmener en Russie afin de l’utiliser dans leur propagande contre l’Ukraine.
Craignant pour la sécurité d’Isabaev, Howard X, qui imite le président nord-coréen Kim Jong-un depuis 2013, l’a contacté pour l’aider à sortir de l’Ukraine.
Le faux Kim Jong-un lui a donc envoyé une voiture et l’a aidé financièrement à fuir le pays, notamment en payant ses chambres d’hôtel durant son périple hors de l’Ukraine.
Les deux imitateurs s’étaient rencontrés en 2020 alors qu’ils avaient participé à un documentaire portant sur les sosies de personnalités politiques.
De son côté, «Steve Poland», un polonais dont le vrai prénom est Slawomir et qui personnifie Vladimir Poutine depuis une décennie, a lui aussi offert son aide au sosie de Zelensky.
Après un périple qui a duré une semaine, Umid Isabaev a réussi à quitter l’Ukraine et a été accueilli par le faux Poutine en Pologne. Ils ont pris une bière ensemble et ont beaucoup parlé de la guerre.
Grâce à ses collègues imitateurs, le sosie de Zelensky est donc désormais à l’abri.
«Je le vois tous les jours, nous sommes bons amis», explique le faux Poutine.