Il nous faudra retirer notre masque pour voter aux élections municipales
Genevieve Abran
Pour voter aux élections municipales du 7 novembre prochain, il nous faudra «retirer momentanément» notre masque, une politique différente de celle ayant été appliquée pour le scrutin fédéral du mois dernier.
• À lire aussi: Que proposent les partis pour le SPVM?
Ça ne veut pas dire que vous devez laisser votre masque à la maison.
Pour accéder à votre bureau de scrutin, vous devrez en effet porter le masque. Puis, à la table de vote, on vous demandera de le «retirer momentanément» afin de confirmer votre identité, indique-t-on dans le Guide de l’électeur disponible sur le site d’Élections Québec.
Assurer l'intégrité du vote
«Les lois électorales provinciales prévoient que les électeurs doivent s'identifier à visage découvert avant de recevoir leurs bulletins de vote», mentionne Élections Québec dans un courriel. Le but est «d'assurer l'intégrité du vote», ajoute-t-il.
Le retrait du masque ne durera que quelques secondes, souligne Élections Québec. «Ce sera encore plus rapide que lorsque l'on doit changer de masque au bureau du médecin ou pour se faire vacciner.»
Une fois que l'électeur se sera identifié, il devra se désinfecter les mains à nouveau, précise-t-on.
Cette façon de faire, qui a reçu l'approbation des autorités de santé publique, a été testée au début de la pandémie lors d'élections partielles municipales, insiste l'organisme.
Rappelons qu’aux élections fédérales du 20 septembre dernier, les électeurs ont dû garder leur masque en tout temps. Pour minimiser les risques de propagation du coronavirus, des crayons à usage unique étaient également offerts aux électeurs.
Comme pour les élections fédérales, le passeport vaccinal ne sera pas exigé pour voter le 7 novembre prochain.